Conversation 52662 - Cohen dans un cimetiere?!

jonco
Lundi 28 juin 2010 - 23:00

Chalom, j'ai une question concernant les Cohanim. Je suis Cohen et le fait que je ne puisse aller a un enterrement me dérange .. si la personne concernée est une personne à laquelle je tiens et qu'elle ne fait pas partie de ma famille. Je voudrais savoir à l'issue de quelles occasions un cohen peut aller au cimetière se recueillir ou pour quel enterrement.
Enfin, j'ai lu dans un des ouvrages du Meam Loez qu'un rav qui était cohen est allé se recueillir sur la tombe d'un Tsadik et que vu que la personne qu'il est allé visiter était pure, il ne serait pas touché par l'impureté. Ainsi, il pouvait s'y recueillir. Si je vais en Israel, puis-je visiter la tombe de Rabbi Chim'on bar Yohai ou quelconque autre grand rav ?

Rav Reouven Ouziel
Lundi 12 juillet 2010 - 07:12

il n'y a aucun cas ou un cohen puisse de son plein gré, se rendre impure en s'approchant d'un mort ou d'une tombe [voir shoul'han 'aroukh yore de'a chap.373].

Certains ont voulu permettre de s'approcher de la tombe d'un tzadik, mais finalement la halakha est que c'est interdit "sans appel"! [voir Tsits Eliezer vol.15 res.68; et Divrey yatziv res.231].

rodolphe
Dimanche 11 juillet 2010 - 23:00

suite à réponse question 52662 :

Mekhila Rav, mais n'y a t il pas le cas du met mitsva pour lequel le Cohen a le devoir de s'occuper s'il n'y a personne d'autre qui le puisse ?

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 21 juillet 2010 - 02:38

Je ne parlais evidemment pas des cas habituels qui sont permis comme l'indique le shoul'han 'aroukh cite.