Conversation 52717 - Le massacre des Midianites

Y.G
Vendredi 2 juillet 2010 - 23:00

Shalom !

Dans la Parasha de Matot, les bnéi-Israël attaquent Midyan dans ce qui ressemble à une guerre d'extérmination totale.

Logiquement, les Midyanites devraient disparaître complètement, pourtant dans Chofetim 6, 1, il est raconté que les Bnéi-Israël se retrouvent temporairement dominés par... Midyan !

Dans son commentaire sur Matot, le Rav Elie Munk Zatsal rapporte un avis selon lequel il y aurait deux nations nommées "Midyan", ce qui expliquerait pourquoi "Midyan" réaparait dans Chofetim. Toutefois, il repousse cet avis qui parait peu cohérent. (La Voix de la Torah Bamidbar p.324).

Auriez-vous une meilleur explication pour compendre que Midyan aie survécu malgré l'extermination mentionée dans Mattot ?

Merci d'avance !

Jacques Kohn z''l
Dimanche 4 juillet 2010 - 07:43

Veuillez vous reporter à la réponse que j’ai donnée le 25 juin dernier à la question N° 52599 à propos du massacre – incomplet – des Amalécites par le roi Saül.

Peut-être peut-on considérer, mutatis mutandis, que le massacre des Midianites a été tout aussi partiel et que la Tora s’est exprimée à leur sujet en employant une métaphore.

Y.G
Samedi 3 juillet 2010 - 23:00

Suite à 52717

Sans vouloir vous offenser, la réponse de la "métaphore" représente bien souvent une solution de facilité, au même titre que la réponse voulant qu'il y ait deux pays de "Midyan".

D'autant plus qu'en l'espèce, la Torah insiste particulièrement sur les modalités de l'extermination des Midyanim, ce qui laisse supposer que ce récit est bien historico-biblique, et non seulement porteur de sens.

Par ailleurs, dans la réponse 52599 à laquelle vous m'avez renvoyé, vous semblez considérer qu'une question n'est pas pertinente si elle n'a pas déjà été posée par les exégètes classiques. En réalité, les questions qui n'ont pas été soulevées font parfois partie des questions les plus pertinentes. Si tel n'était pas le cas, l'interprétation du Tanakh resterait figée et le concept même de "'hidoush" serait remis en cause.

Aussi avant de poser ma question sur ce site, j'ai regardé les commentaires de Rachi, Metsoudot, Radak, Abrabanel et Malbim sur Shofetim 6, 1. Etant donné que je n'ai trouvé personne parmi ces exégètes s'interrogeant sur la résurgence de Midyan, je voulais savoir si l'un des Rabbanim de ce site connaissait un méfaresh posant cette question, soit dans le Nakh, soit sur le Houmashn soit agav dans un maamar que je ne connaîtrais pas.

En vous remerciant pour votre travail

Jacques Kohn z''l
Lundi 5 juillet 2010 - 01:19

Je vous remercie de cette contribution.