Conversation 75270 - Des non-juifs accrochés?

Shay849
Samedi 7 juin 2014 - 23:00

Shalom Rav,

Petite question. Pourriez-vous m'aider à retrouver le passage (ou le commentaire) de la Torah où il est écrit qu'à la venue du Mashia'h, les juifs auront plusieurs goyim accrochés à chacun de leurs tsitsit afin de les servir.

Merci d'avance.

Rav Samuel Elikan
Jeudi 19 juin 2014 - 11:41

Shalom,
Je ne connais pas de tel "passage".
Il est cependant dit dans le Talmud (TB Avoda Zara 3b) que dans le futur les non-juifs revêtiront éventuellement aussi des tzitzit...
(cf. Likoutei Torah (H'abad), Shelah', 43a; cf. aussi Zohar I, 143b; Midrash HaGadol sur Bereshit 32:6; Lekah' Tov sur Bereshit 27:37, etc.).

Cordialement,

Raphy613
Mercredi 18 juin 2014 - 23:00

et plus particulièrement au Rav Sam Elikan
Kvod Harav,

Je me permets d'intervenir au sujet de la question 75270 qui vous a été adressée par Shay840 le 8 juin 2014.
Il demandait qu'on lui indique le passage où il est écrit qu'à la venue du Mashiah les juifs auront plusieurs goyim accrochés à chacun de leurs tsitsit afin de les servir.

Ce passage se trouve dans le Traité Shabbat 32b :
Rech Lakich dit : Tout celui si est attentif à la mitsva du Tsitsit méritera d'être servi par 2800 serviteurs comme il est dit (Zacharie 8,23) : "Ainsi parle l'Eternel-Cebaot : "En ces jours là, dix hommes de toute langue, de toute nation, saisiront le pan de l'habit d'un seul individu Iehoudi (Juif), en disant : Nous voulons aller avec vous car nous avons entendu.dire que D. est avec vous !"

Kol Touv et Shabbat Shalom !

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Samuel Elikan
Vendredi 17 octobre 2014 - 08:22

Shalom,
Vous avez tout à fait raison, cette guemara m'a échappé.
Merci beaucoup de votre contribution.
Heureusement que les cheelanautes sont là, attentifs, merci. Je vous suis très reconnaissant.

Le sens simple de ce verset (Zeh'aria 8:23) est que les non-juifs voudront venir avec les Juifs à Jérusalem au Temple, ce qui va dans le sens des enseignements indiqués précédemment que les non-juifs voudront également revêtir des tzitziot (cf. Rabbeinou Yehonathan sur le Rif, hil. Tzitzit 14a).

Il est inutile de noter que cet enseignement de Reish Lakish est à prendre au sens figuré, comme l'ont déjà relevé les commentateurs (cf. Maharsha, h'idoushei aggadot, ad loc,; Maharal, Ner Mitzvah, II, Inyanei H'anouka, s.v. veamar od; Nimoukei Yossef, sur hil. Tzitzit du Rif, id., aussi rapporté par le Prisha sur le Tour OH 24, lettre 6; etc.).

Shabat shalom