Conversation 1589 - Pourquoi les cadets sont ils privilégiés dans la Bible?

Anonyme
Mercredi 4 septembre 2002 - 23:00

Bonjour,

Bien que le droit d'ainesse est important (je ne sais pas si c'est juste une coutume ou qu'il y ait un sens religieux), est-il vrai que malgré tout les cadets furent très souvent privilégiés dans la bible? Si oui pourquoi? Merci.

PS : je n'ai pas reçu de cours religieux

Elie Yahou
Lundi 9 septembre 2002 - 23:00

Le récit biblique fait très souvent apparaître la "victoire" du frère cadet sur son frère aîné. On peut notamment rappeler les exemples des enfants d'Abraham, chez qui c'est le cadet Isaac qui a mérité de poursuivre l'oeuvre de son père, ou encore des enfants de ce même Isaac, Esav et Jacob: Jacob qui est pourtant le cadet parvient à recevoir la bénédiction de son père et à acheter le droit d'ainesse de son frère.
Ce même Jacob - c'est une manie dans la famille - préfera bénir son petit fils cadet de manière "plus forte" que l'ainé, en inversant la position de ses mains posées sur Ephraïm et Menashé.
On pourrait encore citer le cas de Moïse et de son frère ainé Aharon... et nombreux sont encore les cas de préférence du cadet au détriment de l'ainé.

Permettez-moi de vous rapporter l'enseignement entendu de mon maître le Rav Haïm Sabato qui voyait dans cette tendance une volonté de la Thora de privilégier l'effort et l'accomplissement individuel face aux "droits" de naissance. Il ne suffit pas de naître le premier pour avoir de la valeur, mais il faut également faire ses preuves par la suite: c'est grâce à l'effort et aux investissements que l'on parvient à mériter sa position!

Cela semble également vrai dans tous les domaines de la vie, y compris en dehors du cadre de la famille. Rien ne doit jamais être considéré comme acquis et évident, et chaque jour offre l'occasion de s'élever au delà de sa condition actuelle ou bien au contraire de perdre tout son statut. Cela demeure entre nos mains...