Conversation 52959 - Mikveh et otites

jojely
Mercredi 21 juillet 2010 - 23:00

Bonjour a tous
Je vous ecrit parce que j ai des otites a repetition depuis pratiquement 1 an je voudrais savoir comment faire au mikve, je me trempe normalement mais chaque mikve me relance la douleur encore + fort. La derniere fois la balanite m a mis de maniere exceptionnelle un coton imbiber d huile dans l oreille parceque j etais deja en crise et donc sous traitement mais comment puis je faire quand je ne suis pas en periode de traitement sachant que de maniere generale je fait tout pour ne pas mettre de l eau dans mes oreilles et que pour respecter les minhaguime de ma famille je me trempe 7 fois! Les douleurs deviennent chaque fois plus insuportable.

Nathalie Loewenberg
Dimanche 1 août 2010 - 06:17

Pour être tehorah, une seule immersion cachère suffit. Les minhaguim sont certes à respecter mais il faut faire la part entre la halakha elle même et le minhag.
Dans un cas tel que le votre vous n'avez pas à suivre le minhag de la famille et il vous suffit de tremper le minimum uniquement. Si vous êtes séfarade, brakha puis une seule immersion. Si vous êtes achkenaze une immersion, brakha , une immersion (et si c'est toujours trop, une seule immersion).
Avant de vous trempez, vous pouvez mettre quelques gouttes d'huile dans le conduit auditif. Il existe aussi des gouttes de glycérine + alcohol. Celles -ci empêcheront l'eau de rentrer dans le conduit auditif tout en désinfectant (en pharmacie),
Lorsque vous retrouverez votre santé, et avec l'accord de votre médecin, vous pourrez reprendre le minhag de votre famille.