Conversation 53021 - hygiene corporelle
Bonjour rav,
suite à la 45605 , est-ce que s'il demeurerait de la tsoa mais sèche , en dehors de l'anus (après avoir fait ses grands besoins) ce serait le même cas que losqu'on est juste à côté d'excréments secs ,sans odeur biensûr,auquel cas je crois avoir appris que l'on peut prononcer des divré kédoucha,est-ce que vous pouvez confirmer Rav?
Le Shoul'han 'Aroukh [76, 5] interdit de prier dans cette situation car de fait, elle n'est jamais vraiment sèche, et il doit impérativement se laver.
[Il est important de ne pas seulement utiliser du papier hygiénique qui nettoie mal, mais d'avoir un système permettant de se laver.]
Je voudrais s'il vous plait une précision suite à la 53021:
il est interdit de prier dans cette situation,est-ce quand il y a une "mamachoute" de tsoa ou même s'il n'y a pas mamachoute;en clair jusqu'à où faut-il se néttoyer:s'il reste sur le papier nettoyant une trace marron clair sans mamachoute est-ce valable car il me semble qu'on peut toujours dire qu'il reste une trace si clair soit-elle,quel est le chiour pour cela ?
Les sages ont fixe le principe que "la torah n'a pas etait donnee a des anges" [Yoma 30a], c.a.d. qu'on fait le maximum possible, et c'est suffisant [voir shoul'han 'aroukh 76, 5 et commentaires].