Conversation 81117 - Prêts et interêts
Shalom HaRav
Nous savons qu'il est assour pour un juif de prêter à intérêt à un autre Juif.
En houts laarets cela ne devrait pas poser de soucis vu que les banques ne sont pas fondamentalement propriétés des juifs
Or, en Israel, comment les banques peuvent elle prêter à interet aux juifs (75% de la population) sans enfreindre ce commandement ? Il m'apparaît impossible qu'une banque, meme juive, puisse prêter sans interet !
Merci
--
Question envoyée via l'application iphone
Chalom,
Les banques israeliennes utilisent un Heter Iska. Ce document, redige par des autorites rabbiniques competentes, permet de voir la transaction entre l'emprunteur et le preteur comme une sorte d'association, et non comme un pret. Ce sont alors des benefices qui sont partages, et non des interets qui sont payes.
A noter que selon une techouva du Rogochower, les personnes morales (societes) sont des entites independantes de leurs proprietaires. Si l'on suivait cette approche, alors le fait que les banques israeliennes soient detenues par des juifs ne poserait aucun probleme sous l'angle du ribbit, car les banques seraient une personne independante de leurs actionnaires. Mais telle n'est pas la voie suivie par la halakha en l'espece, et d'autres solutions ont ete trouvees par la halakha.