Conversation 70487 - Bli neder et bli kissouy
Jai faiy le voeux avant de me marier de me couvrir la tete (bcp de complications). Cela fait 1an et demi donc que je suis marie et la tete couverte cependant je voudrai enlever le kissouy pr plusieurs raisons comment dois je faire effacer mon voeux
Shalom,
On ne peut pas faire un vœu sur ce que la Torah nous astreint. Je ne peux pas dire par exemple faire le vœu de ne pas manger du lapin, car cela est interdit par la Torah. Par conséquent, si le "kissouy rosh" (couvre-chef) est un commandement de la Torah, comme certains le pensent - le vœu n'a aucune valeur, on ne peut donc pas l'annuler (puisqu'il n'a jamais eu lieu).
Si le fait de se couvrir la tête n'était qu'une habitude (ce qui ne semble apparemment pas être le cas, selon la grande majorité des décisionnaires - cf. la 68581) - il eut fallu annuler le vœu, par trois personnes compétentes.
Toutefois, si vous avez fait le vœu de mettre spécifiquement un couvre-chef à la place d'une perruque et que vous voulez maintenant mettre une perruque, vous pouvez, par trois hommes, comme dit, faire annuler votre vœu ; bien que cela ne soit pas strictement nécessaire, puisqu'une perruque est également considérée, selon certains, comme un "couvre-chef" et ayant la même "appellation", on peut dire que votre vœu comprenait également cette manière de se couvrir la tête.
Kol touv