Conversation 53023 - Dur dur le celibat !

yahou75
Mardi 27 juillet 2010 - 23:00

Bonjour,
j'ai un problème existenciel qui me perturbe au quotidien. J'ai 23 ans, je suis religieux (chabbat,fête, tefilin, études...) je fréquente au quotidien des filles (amicalement) mais je ne suis jamais sorti avec une fille ni eu des rapports sexuels. Mes amis sont pour la plupart en couple et ca m'opresse de les voir raconter leurs histoires de couples. D'autant plus que sur un ton plaisant, je me fais toujours charier. Je passe pour un mec efféminé....
Je n'ai pas du tout de problèmes en terme de relation social et d'ouverture. Je ne sais plus comment réagir et que faut -il que je fasse. Pouvez vous m'aider?merci

Emmanuel Bloch
Dimanche 1 août 2010 - 03:34

Chalom,

Personnellement, je suis persuade que vos amis ont pour vous plus de respect que ce qu'ils expriment en votre presence. Difficile de ne pas respecter une telle volonte de vivre une vie religieuse et en conformite avec des exigences de morale. Ils peuvent vous taquiner, c'est bien normal et vous etes une cible facile, mais je suis convaincu qu'au fond d'eux ils n'en pensent pas moins.

Maintenant, de votre cote, vous etes dans une situation difficile. Si votre situation ne vous permet pas de vous marier rapidement, il vous faut faire un effort pour vous rapprocher de personnes partageant vos ideaux et votre mode de vie. Vous vous sentirez plus fort des que vous aurez un groupe de soutien. N'y a-t-il pas de jeunes gens religieux la ou vous habitez ? Essayez de devenir ami avec eux, de les frequenter etc., vous vous sentirez tout de suite mieux !

yahou75
Dimanche 1 août 2010 - 23:00

Bonjour!!
Tout d'abord merci pour la réponse satisfaisante et rassurante à ma question 53023! Pour y revenir, je ne suis pas en age (ni en situation) de me marier. En voyant les autres, j'ai l'impression que je n'ai pas l'assurance qu'il faut pour rencontrer une fille. J'ai du mal à envisager de faire un chidouch. Est-ce une situation qui peut changer? Est-il inquietant à 23 ans d'être à un stade où l'on a du mal à faire le pas avec une fille?

Emmanuel Bloch
Mardi 3 août 2010 - 00:53

Chalom,

Rassurez-vous, il est parfaitement normal de ressentir un peu de timidite dans ces cas-la. Surtout si vous avez recu une education religieuse, dans laquelle les contacts entre garcons et filles sont decourages. Cela devrait vite vous passer. Lorsque vous sortirez en chidouh, vous ressentirez peut-etre de la gene au debut, mais on arrive a rompre la glace.

Il existe neanmoins des gens chez qui la timidite est un reel probleme qu'il faut traiter. A ce stade, strictement rien ne nous permet de penser que c'est votre cas; n'y pensez meme pas... mais, juste a titre d'information et aussi parce ceci peut concerner d'autres lecteurs, il ne faut pas hesiter a consulter un professionnel lorsque l'on est bloque par un probleme de ce genre.

benz
Dimanche 8 août 2010 - 23:00

bonjour à toutes et à tous,

je reviens sur la question 53069 de Yahou.
il n'est pas grave en soi de ne pas être marié à 23 ans.
ce qui est grave c'est de parler de moyens. en effet, si on aime on doit aller se manifester auprès de l'élue et qu'importe l'argent. il y a à ma connaissance des Rabbanim qui ont fait des mariages "modestes", je pense qu'il ne faut pas attendre d'avoir 100 K€ de coté pour se marier en grandes pompes, car cela risque de prendre du temps.
un mariage dans la Torah c'est une prouta. il n'est pas une coutume de la Torah d'inviter 600 personnes à Miami ou à Marrakech pour se marier.
et puis vous pourriez dire gentiment à vos amis de vous lacher un peu avec leurs blagues.
il y a certainement une jeune fille qui vous plait et qui vous conviendrait? alors il faut commencer les démarches.

bonne réussite.
BENZ

Emmanuel Bloch
Mercredi 11 août 2010 - 06:13

Je publie votre reaction avec laquelle l'on ne peut qu'etre d'accord sur le fond. Par contre, je ne crois pas que la raison pour laquelle le precedent cheelanaute ne s'estime pas encore au stade ou il peut se marier est qu'il veut organiser le mariage du siecle. Rien ne l'indique tout du moins, et on peut penser au contraire a de nombreuses raisons plus valables qui le motivent dans sa decision.