Conversation 53546 - Le kabbaliste banni

cacal
Lundi 6 septembre 2010 - 23:00

Je voudrais savoir quel est le nom de l'auteur d'une série de livres (zohar...), qui aurait été mis en 'herem,car je possède quelques livres(en français) sur la cabale également et les ai mis pour l'heure de côté dans le doute ?

Emmanuel Bloch
Samedi 11 septembre 2010 - 22:56

Chalom,

L'auteur du Zohar n'a jamais ete mis en 'herem... Peut-etre pensez-vous a rav Moche 'Hayim Luzzato, le fameux Ram'hal, dont les ecrits mystiques entrainerent la suspicion des rabbanim de son epoque ?

Quoi qu'il en soit, l'Histoire a lave ce dernier de tout soupcon, et ses livres sont aujourd'hui etudies en profondeur par ceux capables de les comprendre.

Je doute fort que vous ayez des livres bannis, pour la bonne raison qu'ils ne sont pas facilement accessibles. Mais meme des livres kabbalistiques "permis" ne sont pas aisement dechiffrables par les non-inities.

cacal
Samedi 11 septembre 2010 - 23:00

Bonjour et chana tova,

je me suis mal exprimé dans la 53546:
je voulais parler d'une édition d'un chass entier du zohar en hébreu qui aurait pour auteur quelqu'un de douteux et qui serait mis de côté( pour ne pas s'en servir) par d'éminents érudits...
que faire de cette série,peut-on la jeter,la vendre aux goyim,la brûler?
je possède d'autres livres en français cette fois et je crains que l'auteur(dont je recherche le nom donc) est le même que celui de l'édition du zohar précitée?

Emmanuel Bloch
Dimanche 12 septembre 2010 - 11:29

Chalom,

Je ne sais pas de quoi vous parlez exactement, mais peut-etre que certains de nos lecteurs seront plus au courant ?

Y.G
Samedi 11 septembre 2010 - 23:00

suite à 53570,

A mon avis l'internaute fait référence à l'édition du Zohar édité par Berg, le "Rav" de Madonna. Je n'en sais pas plus sur cette édition, ni si elle dépend bien de lui, ni si toute cette histoire n'est pas autre chose qu'une "légende urbaine"...

A bientôt,

Emmanuel Bloch
Dimanche 12 septembre 2010 - 22:53

Merci de votre commentaire. Peut-etre avez-vous raison.

Je ne connais de Philip (Shraga Feivel) Berg qu'un livre sur le Zohar, et non une edition du texte lui-meme. Quoi qu'il en soit, et si vraiment il y a lieu de preciser: 'herem ou non, ce n'est pas de la personne qui enseigna la kabbale a Madonna que l'on apprend la mystique juive.

Je pense qu'il vaut mieux arreter la cette discussion plutot que de consacrer a des personnes et a des ouvrages esoteriques un temps precieux qu'ils ne meritent pas.