Conversation 53698 - Prudence !

lessslie
Dimanche 19 septembre 2010 - 23:00

Bonjour et chana tova,
mon enfant est gardé par un nourrice catholique très pratiquante, à mon domicile. Une fois, je l'ai apperçu, pendant la sieste du petit, en train d'utiliser son chapelet et faire des prières dans mon salon.
Dois je le lui interdire ? Est ce considéré comme avoda zara ?
Merci baucoup

Jacques Kohn z''l
Mardi 21 septembre 2010 - 03:05

Il convient, dans ce domaine, de se montrer extrêmement prudent. Nombreux ont été, à travers l’histoire, les cas où des nourrices, des gardiennes ou des institutions chargées de la garde d’enfants juifs, les ont baptisés secrètement, ce qui a entraîné la revendication de ces enfants par l’Eglise.
Le cas le plus récent a été l’affaire FINALY, qui s’est déroulée de 1945 à 1953 et qui concernait la garde de deux enfants juifs dont les parents ont été déportés de France.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le couple Finaly, qui vit dans la région de Grenoble, confie ses deux enfants à une institution catholique. Les parents sont déportés et assassinés dans un camp de concentration nazi ; les enfants sont alors placés chez une tutrice catholique qui refuse plus tard de les rendre à leur famille proche, sous prétexte qu'ils ont été baptisés. Si cette affaire, qui a impliqué de nombreuses personnalités chrétiennes, juives et gouvernementales, ainsi que de multiples actions judiciaires, a finalement trouvé une issue heureuse, ce fut au terme d’un combat qui a duré plusieurs années.
Les relations judéo-chrétiennes se sont, certes, considérablement améliorées depuis lors, mais il est des situations qu’il vaut mieux ne pas prendre à la légère.