Conversation 47651 - La reforme, pas si mal au fond...
chalom,
Je suis juif orthodoxe mais j'ai ete confronte a un debat avec d'autres juifs ayant passe un shabat dans une synagogue reformiste quelque part en france.
Ils st revenu agreablement surpris et enthousiaste en voyant la maniere dont des la tfila se deroulait, des dizaines et des dizaines de personnes priant assidument et dans le plus grand silence et assiduitee.
la priere fut egalement accompagne d'un dvar tora sur la paracha...par le "rav"
Il est vrai que lorsque l'on compare l'etat des synagogue orthodoxe bruyante, ou les gens viennet plus dicuter affaire, que prier assidument, que les femmes ne pense qu'a venir se "montrer" dans la plus grande vulgarite...
Tout cela laisse reflechir...
Le reformisme a l'air d'avoir trouve davantage les outils pour attirer les juifs a la synagogue, leur inculquer les valeurs de respect de l'endroit et du rav...
Comment defendre l'orthodoxie dans ces conditions?
Sur qoi se base ce "rav" reformiste qui etudie la tora toute la journee mais qui voit la tora d'une maniere differente...?
je dois vs avouer que je suis reste sans voix...et ss reponse
Chalom,
Pourquoi vouloir tout critiquer ? Si la priere se passe dans la solennite, si le rabbin enseigne et tout le monde l'ecoute, si les fideles ne discutent pas et ne se chamaillent pas pendant la priere - alors en effet, les synagogues ou le contraire se passe peuvent apprendre. Ce n'est pas pour autant qu'on doit adopter le point de vue liberal: on ne peut pas inferer des conditions sociales sur une ideologie religieuse, cela n'a pas de sens.
Mais je veux quand meme vous rassurer: il existe beaucoup de synagogues orthodoxes ou le silence est grade, ou on ecoute le rabbin (qui peut meme etre interessant certaines fois, mais oui...) et ou la priere est solennelle.
Chez nous au Kibboutz Sde Eliyahou, mais dans encore beaucoup d'autres endroits, c'est orthodoxe et pas 'balagan'
Peut-etre aussi est-ce lie au cote sefarade qui voit dans la synagogue un lieu de rencontre, ou toute la famille et amis se retrouvent...et moins un lieu de priere et de recueillement.
Vous n'avez donc nullement besoin de proteger l'orthodoxie, c'est la une question d'organisation et de discipline qui manque un peu dans les synagogues sefarades francaises.
suite a la reponse 47651
il exsiste evidement des synagogue orthodoxe ou le silence et le respect exsiste.
mais ce qui fut particulierement revelateur c'est de voir tous ces juifs qui sans l'exsistence de ce mouvement liberale ne viendraient jamais a la synagogue tous les shabbat, ne suivraient pas de cours, ne feraient pas parti d'une communaute et n'aurait peut etre pas cette appartenance au judaisme...
pourquoi? parceque le courant orhodoxe ?(auquel j'appartiens et je crois prodondement) les etouffent, pcq ils ne peuvent etre actif dans la communaute orthodoxe a cause de leur habillement pas assez tsiniout, pcq les femmes veulent aussi etre presidente de communaute, pcq les femmes se sentent mise de cote...
mais d'un autre cote ils etudient la tora, suive des cours, apprennent les traditions et la tfila (et qd on voit la situation grave des juifs laics en israel...ou meme le terme de tfiline...leur ai etranger...)
les liberaux ne sont ils pas au fond une "bonne" alternative pour ces gens pour qui le judaisme est une identite et non une religion contraignante...n'est ce pas "mieux que rien"?ou est ce un danger a cause de leur conversion "laxiste"?
N'ont t il pas reussi a prendre contact avec ces juifs eloignes du judaisme..la ou l'orthodoxie a echoue.....?
merci pour vos reponses
Pour les libéraux, dites vous, "le judaïsme est une identité et non une religion contraignante". Et pour moi?! Je suis masochiste?! Le judaïsme est [ou devrait être] pour tout le monde l'affirmation de notre nature d'hommes créés à l'image divine, dont l'âme est "partie de divin". Les lois religieuses ne sont contraignantes qu'autant que nous n'avons pas encore réussi à en percer le sens et à en ressentir la profondeur.
Le problème essentiel des libéraux [voir réponse 47333] est qu'ils n'ont aucune obligation par rapport à la Torah transmise durant des générations. L'appartenance à la communauté est plus proche de membres d'un club… L'encourager, nous ne le pouvons sûrement pas, mais le dénigrer complètement non plus! Car il est vrai que parfois ils sont le seul lien qui relie encore les juifs déjà plus qu'à demi assimilés. Cela peut donc être une première étape de la teshouva, mais à condition de ne surtout pas y rester!
Bonjour,
Je fais suite à la réponse donnée à la question 47651.
Toutes les synagogues sépharades ne sont pas bruyantes. Je connais aussi des synagogues qui ne sont pas sépharades et qui sont très bryantes.
Je pense que cette notion de bruit et de non respect dépend vraiment du Rav qui dirige la communauté. S'il arrive à se faire respecter et à être intéressant, quelques que soit le type de communautés, la sollenité de l'endroit sera respecter.
Et endroit solennel ne veut pas dire endroit austère :-)
Hodech Tov
Merci de votre contribution.
Je ne vous cache pas que meme si pas partisan du bruit, j'aime voir la joie des personnes qui se retrouvent le chabbat a la synagogue, apres une semaine de travail...
Cette reunion sociale est souhaitable meme si certaines fois elle est bruyante.
Quant aux rabbins - l'appel est lance !