Conversation 53836 - Faire face a la mort
bjr
Comment faire face à notre mort?
Question très courte, mais qui soulève un problème énorme!
"L'homme connait qu'il doit mourir, et l'animal l'ignore".
Et face à la mort, l'homme peut avoir une des deux attitudes: "Ou bien il se divinise lui-même, libre et tout puissant, joyeux et déjà glorieux dans la mort". C'est l'attitude existentialiste et matérialiste typique de notre époque orgueilleuse et aveugle à sa réelle valeur. "Ou bien angoissé, il accroche sa destinée future au sacrifice d'un dieu en la mort duquel il renonce à sa destinée présente". C'est l'attitude chrétienne qui renonce au monde-ci pour un au-delà réconfortant. [Les citations sont tirées de "Essai sur la signification de la mort" de j. Vuillemin (p.u.f. 1948)].
Et la Torah, que dit-elle?
Parce qu'Adam a fauté, tous les hommes doivent mourir. Ce n'est pas une malédiction, mais un remède dont le but est de sanctifier le corps autant que faire se peut de son vivant, et ensuite compléter son âme dans la mort.
C'est pourquoi nous espérons la résurrection qui nous permettra de corriger définitivement cette faute, et alors nous pourrons atteindre enfin le "monde qui vient", par nos actes et notre confrontation avec la mort.