Conversation 54071 - Etude mixte

dic
Samedi 16 octobre 2010 - 23:00

bonjour,

Il est interdit de participer a des danses mixtes ou a une priere mixte. Qu en est il pour une etude de gemara, pour un cours de pensee juive, ou pour un repas? quelle est la regle? merci de donner les sources.

shavua tov!

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 21 octobre 2010 - 06:59

Bien que n'etant pas ideal, on peut donner un cours de torah dont le serieux assure que rien de mal ne pourrait arriver, quand les femmes sont assises d'un cote et les hommes de l'autre.

dic
Mercredi 20 octobre 2010 - 23:00

Sur question 54071:

Merci pour votre réponse! Pourriez vous SVP donner les sources. Qu'en est il aussi des repas mixtes? Comment fixer la limite?

merci beaucoup!

Rav Reouven Ouziel
Lundi 1 novembre 2010 - 03:25

La source est le Sefer 'Hassidim [de l'époque des Tossafot, 1250 env.] qui déconseille fortement un repas mixte car il y aura forcement des problèmes de tsniout et des mauvaises pensées.

Le Levouch [élève du Ram'a] le ramène mais ajoute que de nos jours [=année 1600 env.], du fait qu'on a l'habitude d'avoir des contacts avec des femmes dans le cadre de la vie quotidienne, la chose sera permise bien que n'étant pas souhaitable. Les poskim après lui ont eu tendance à ne retenir que la citation du sefer 'hassidim et pas la permission qui la suit.

Mais aujourd'hui, il ne fait aucun doute que dans le cas de cours sérieux de torah, il est ridicule d'interdire ce qu'on se permet dans la vie professionnelle et autre!

De plus, le Igrot Moshé [vol.1 res.39-40-41] a prouvé que même lors d'un mariage, il n'y a pas d'obligation de faire une séparation entre hommes et femmes.
Donc on se contentera de faire assoir les femmes d'un côté et les hommes de l'autre, sans plus.