Conversation 44853 - Etude interdite aux femmes
J'ai trouvé plusieurs réponse a ma question , mais pas forcément la réponse attendu ..donc voici ma question .
Puisque la Cabale a été rédigé par un Homme Pourquoi alors serait elle interdite à la femme ? n 'es ce pas de la discrimination ?
Meme question pour le Zohar ?
Et pourquoi une femme n'a t elle pas le droit d'étudier la Guémara ? et pourquoi un homme doit il avoir plus de 50 ans etre marié et avoir des enfants pour avoir le droit de commencer à étudier la guémara ?
Merci mille fois pour vos réponses
shalom
Bonjour,
Tout simplement car il n'est marque nul part qu'une femme n'a pas le droit d'etudier la Kaballe ni le Talmud....
Et il n'est marque nul part qu'un homme doit il avoir plus de 50 ans etre marié et avoir des enfants pour avoir le droit de commencer à étudier la guémara..
Chalom,
A propos de la question/réponse 44853
Je pense que Laurette voulait plutôt demander : "Pourquoi un homme n'a-t-il le droit de commencer à étudier la *Kabbale* qu'à partir de 40 ans ?" (40 ans au lieu de 50, il me semble avoir déjà entendu ou lu, et je ne savais pas pour le fait d'être marié et d'avoir des enfants...)
Kol Touv
Bonjour,
Vous avez surement raison.
L'interdit qui n'est d'ailleurs pas un reel interdit veut nous inviter a un certain niveau de maturite avant de s'attaquer aux questions spirituelles traitees dans la Kaballe.
Il faut d'abord avoir une bonne maitrise des textes classiques (Bilbe, Talmud, decisionaires etc.) avant de se mettre a l'etude de la Kaballe.
C'est la, le meilleur garde-fou.
suites aux question réponses 44853 et 44890 :
Si c'est une question de Garde fou , pourquoi une femme qui aurait un bon niveau une bonne maitrise des textes classique , n'aurait elle pas le droit d'étudier la Kaballe .?
de meme pourquoi serait ce interdit qu'une femme étudie la Guémara ?
Bonjour,
"Garde-fou" s'appliquait a la necessite d'etudier des etudes "classiques" avant de se lancer dans les etudes cabalistiques.
Par contre ,les femmes ont le droit d'etudier le Talmud comme la Caballe!
Suite de la 44913
D'arpes ce que j'ai entendu, il me semble que l'interdit pour une femme d'etudier la kabala vient du fait que par l'etude elle pourrait etre tente d'user de ses connaissances pour des choses assour ou mystiques. Les hommes n'ont pas ce pouvoir voila pourquoi ca leur est plus permis, mais pas conseille.
Par contre, l'etude de la guemara n'est pas conseille aux femmes egalement, je ne sais pas pourquoi (Brouria etudiait avec son mari Rabi Meir).
Il n'y a pas de contre-indication particulière, ni dans un cas ni dans l'autre.
Les hypothèses que vous évoquez ne sont rien de plus que cela : des hypothèses.