Conversation 12838 - Le big bang et berechit
chalom rav
j'aimerai que vous m'expliqué le principe du big bang et la creation du monde par hachem
g entendu dire que ca avait un rapport
je suis desoler j'ai pa su bien exprimer ma question
kol touv et veaslaha
En 1946, Georges Gamow développpa devant ses collègues scientifiques, la thèse suivant laquelle l'Univers se serait formé il ya 15 milliards d'années.Il s'agissait d'une théorie révolutionnaire puisque, jusqu'alors, les cosmologues tenaient pour acquis que l'Univers tel qu'il nous apparait aujourd'hui avait de tout temps existé. Les observations astronomiques confirmaient en effet, que rien n'avait sensiblement changé dans notre système solaire depuis des centaines de générations et il était communément admis que celui-ci etait fixe et immuable depuis toujours.
Gamow soutenait au contraire qu'il y a 15 milliards d'années apparut une énorme boule de feu. Il n'entendait pas par là qu'était apparue une quelconque matière brulante mais plutot une impressionnante concentration d'énergie lumineuse. Selon la théorie de la relativité, une toute petite quantité de matière peut produire une énergie considerable (E=Mc²). Mais la théorie fonctionne dans les 2 sens: de la même facon que la matière peut se transformer en énergie (c'est à partir de cela que se fabriquent les bombes atomiques), ainsi l'énergie peut se transformer en matière. Mais pour produire une petite quantité de matière, il faut une quantité très grande d'énergie. Celle qui se trouvait dans la 'boule de feu' originelle était telle qu'elle fut à l'origine de toute la matière de l'Univers, depuis les astres dans le ciel jusqu'aux mondes animals et marins. Juste après l'apparition de la boule de feu, le 'Big-Bang', celle-ci se mit à se refroidir rapidement jusqu'à atteindre la température permettant l'apparition des atomes et des molécules.
Ce n'est que dans les années 60 que la technologie permit de confirmer la théorie du Big Bang en créant notammant les moyens d'observer les radiations qui en étaient les conséquences. En 65, Penzias et Wilson observèrent l'existence d'une radiation électromagnétique très faible qui correspondait à ce que Gamow avait exposé dans sa théorie du big bang (ils obtinrent pour cela le Prix Nobel en 1978). Aujourd'hui la théorie est reconnue par tout le monde scientifique. Ainsi, on remarqua que les galaxies continuaient à s'écarter les unes des autres du fait de la première explosion (Hubble). Enfin, le satellite COBE confirma définitivement la thèse du bing bang dans les années 90. En juillet 92, la revue scientifique 'Scientific American' y consacra sa une.
En quoi tout cela est-il lié au récit de la Création du Monde de la Torah?
Tout d'abord en ce que le fait même que le monde fut créé est devenu évident pour le monde scientifique. Bien entendu, le judaisme n'avait nullement besoin de la reconnaissance de la Science pour savoir qu'il y eut un commencement au Monde. Le premier verset de la Torah lui suffisait amplement. Il n'empêche: que de chemin parcouru depuis ces âpres discussions sur le sujet dont les livres de philosophie juive se font encore l'écho et cette phrase de deux des plus grands cosmologues contemporains, les professeurs Guth et Steinhardt qui reconnaissent que si la Création a bel et bien été établie, "le moment de la Création reste inexpliqué". Et en effet, la question-clé est toujours: qu'est-ce qui a provoqué l'apparition de la boule de feu originelle, annonciatrice de la Création? C'est que les scientifiques ont deja accepté les deux premiers mots de la Torah ('Au commencement fut créé') mais ne sont pas encore arrives au troisième ('Elokim')!
Autre implication: la théorie du Big Bang peut nous inciter à avoir une lecture renouvelée de certains versets du début de Béréchit. Ainsi, le fameux "que la lumière soit!" pourrait faire allusion à la boule de feu originelle, au Big Bang lui même. Toute l'énergie et la matière qui existent aujourd'hui dans l'Univers proviendraient directement de ce 'Or', de cette 'lumière' première. Autre exemple: la théorie du Big Bang mentionne l'obscurité qui suivit immédiatement l'explosion première. En effet, la température extrêmement élevée ne permit pas tout de suite l'apparition des atomes tels que nous les connaissons. Ainsi apparut d'abord le Plasma composé de particules électriquement chargés de charge positive ou négative, dans lequel la Lumière se trouva en quelque sorte prisonnière, empêchée de le traverser. Ce n'est que plus tard, lorsque la température se refroidit que les particules chargés du Plasma s'assemblèrent pour former les atomes et que la lumière 'se libéra' du Plasma. Ce passage de l'obscurité à la Lumière pourrait bien être ce que la Torah appelle 'la séparation' que D.ieu effectua entre la Lumière et l'Obscurité (verset 4).
Pour conclure, citons à nouveau Guth et Steinhardt qui, dans un article paru en 1984 dans la revue Scientific American (mai 84, vol.250, page 102)écrivaient:
"D'un point de vue historique, le regard véritablement révolutionnaire porté par la cosmologie moderne, c'est l'affirmation suivant laquelle l'Energie et a Matière ont bien été créés, au sens le plus littéral du terme. Il faut bien reconnaître que cette affirmation est en contradiction totale avec la tradition scientifique vieille de dizaines de generations qui prétendait avec force qu'il ne saurait y avoir de création 'ex nihilo', à partir de rien.".
Pour d'autres details, consultez le livre "au commencement" du professeur Nathan Aviézer.
Cordial Chalom
suite à la question 12838, je renvoie le lien d'un site intéressant à ce sujet
http://www.lamed.fr/societe/science/lage_de_lunivers.asp
ça peut toujours être interessant
Merci du tuyau
Cordial Chalom