Conversation 54242 - Père juif

31mimoun
Samedi 30 octobre 2010 - 23:00

Bonjour,

Je voudrais vous poser une question sur mon identité.
Mon père est né en Algérie de père et de mère juive au vue de leurs noms et prénoms (MIMOUNI Mardochée et Sarah). Toutefois mon père a été orphelin de père et de mère à l'âge de 5 ans il s'est ensuite marié une fois adulte avec ma mère qui est d'origine berbère (zouaoui).
Aussi, pourriez-vous me dire si je suis juif où si je dois me convertir pour le redevenir.

Merci pour votre réponse.

Jacques Kohn z''l
Lundi 1 novembre 2010 - 04:04

La judéité est transmise par la mère, et non par le père. L’enfant né d’un père juif et d’une mère non juive n’est pas juif, et il ne peut le devenir que par conversion.

31mimoun
Mardi 2 novembre 2010 - 23:00

Bonjour,

Je tiens à vous dire Monsieur Kohn que je suis très honoré que vous m'ayez répondu sur la question "Père Juif".

Je compte effectivement me convertir toutefois suis-je dans le péché si dans le stade de la conversion je viole quelques lois de la thora plus particulièrement dans l'alimentaire.
J'ai trois enfants (Sarah 9 ans, Hanna 3ans et Golan 2 ans) et je compte déménager sur Toulouse pour être au plus proche des structures éducatives et religieuses juives aussi est-il préférable d'attendre que je sois converti pleinement avant que j'y associe mes enfants.

Merci pour votre réponse.

Jacques Kohn z''l
Jeudi 4 novembre 2010 - 01:32

Il est de règle que le processus de conversion au judaïsme soit progressif, de sorte qu’il n’est pas exigé d’emblée du candidat qu’il observe scrupuleusement tous les commandements et toutes les lois.

Le « tuteur » que vous désignera le tribunal rabbinique et qui vous guidera dans ce processus sera à même de répondre à vos questions personnelles.