Conversation 54369 - Pour un Judaisme pluriel ?

taieb
Dimanche 7 novembre 2010 - 23:00

Chalom,

Que pensez-vous du caractère pluriel du Judaïsme ? Le Judaïsme ne peut-il pas être interpréter de plusieurs manières différentes ? N'est-il pas plus juste d'offrir dans votre site une vision plus large du Judaïsme où chacun peut obtenir plusieurs réponses à une question ? De toutes les manières, il faut bien du noir pour faire ressortir le blanc.

Merci d'avance !

Emmanuel Bloch
Mardi 9 novembre 2010 - 01:07

Chalom,

Dans un certain sens, Cheela est un site pluriel - tous les répondeurs n'ont pas forcement la même vision des choses, et différentes approches peuvent cohabiter. Cela étant, toute l'équipe des répondeurs partagent certaines valeurs: le respect de la halakha (telle que comprise par le judaïsme orthodoxe), une certaine ouverture sur le monde, une vision positive du sionisme, etc.

Notre site a pour but d'aider les gens en leur apportant des reponses a leurs questions ayant trait a la halakha ou a la pensee juive, dans le cadre des valeurs decrites ci-dessus.

Les autres courants du Judaïsme, ceux qui l'interprètent différemment (selon votre expression), ne sont pas complètement sur la même longueur d'onde sur certains points, notamment sur le rôle de la halakha. Ils ont d'autres sites pour transmettre leurs idées.

Mais les différences idéologiques ne doivent pas nous empêcher, d'un point de vue plus personnel, de ressentir un profond respect pour tout être humain, juif on non juif.