Conversation 54497 - Planning de la bar mitsva de mon fils
La bar mitzva de mon fils tombe en israel un chabat, j'ai vu plusieurs réponses différentes sur votre site et cela n'est pas simple de comprendre.
Donc merci de me donner une réponse précise et trés détaillée à ma question ci après et avec tous mes remerciements et tout le respect dû aux rabbanims.
Mon fils met les téfilins BH en israêl quand? (le jeudi avant le samedi officiel (avec ou pas) lecture de la torah?) ou après le samedi officiel ; soit le dimanche ou le lundi?
Quel est le jour exact suivant la halarah pour qu'il lise la paracha.
peut on dissocier selon la halarah la mise des téfilins et la lecture de la torah?
merci pour votre réponse , pouvez vous prendre un exemple avec des dates pour bien comprendre, Dans notre cas : Le samedi de la bar mitzva tombe:
samedi 3 novembre 2012, paracha: Vayera.
MERCI
Ce qui compte est la date de naissance [hebraique], mais vous ne l'avez pas donnee clairement.
Si sa date de naissance est le 18 'hechvan [=3 novembre 2012], il devra mettre les tefilin a partir du lendemain dimanche, mais lira la parasha le jour meme, le shabbat vayera.
S'il est impossible de feter le shabbat le plus proche de son anniversaire de 13 ans, il est possible de lire une autre parasha plus tard, mais il mettra imperativement les tefilin depuis le jour de son anniversaire [sauf si c'est un shabbat].
J'espere avoir ete clair! mazal tov!
merci pour votre réponse à ma question n° 54497.
Une précision, la date de naissance de mon fils est le 28 octobre 1999.
Si j'ai bien compris votre réponse, mon fils doit mettre les tefilins le dimanche matin 4/11/2012 et doit lire la paracha Vayera le samedi 3 novembre 2012; Est ce bien exact ?
Concernant la fête et/ou repas (séoudat mitzva), d'après la halarah à quelle date exacte faut il l'organiser et est-ce obligatoire ?
Avec tous mes remerciements réitérés pour votre réponse et pour votre dévouement pour nous guider dans la voie de la torah.
Effectivement, etant ne le 18 'heshvan, il lira la parasha de vayera et mettra les tefilins le lendemain. Pour la seoudat mitzva qui n'est pas une obligation, il serait bien de la faire le shabbat meme, mais sinon il est toujours possible de la faire apres, en y integrant des divrey torah evidemment.
kol touv.