Conversation 54640 - Examen le shabbat
shalom,
J'ai 21 ans, Je suis actuellement étudiant et j'ai entrepris il y'a maintenant plus de neufs mois de faire téchouva (j'avais eu de grands égarements..)
Parmis toutes les mitsvot que j'éssaie d'accomplir il y a celle d'être chomer Chabat. j'avoue que c'est vraiment difficile surtout quand on vit en France!
Au moi de Janvier j'ai un partiel qui tombe un samedi. j'ai essayé de voir avec l'administration mais il ne veulent pas entendre ma requête, pretextant le principe de laïcité en France.
Un de mes professeurs, juif pratiquant, m'a conseillé de trouver un medecin qui me ferait un certificat médical de complaisance.
Est-ce que cela est juste? Il y a à mon sens une sorte de "malhonnêteté"...
peu-on fauter à moindre mesure pour se préserver d'une plus grande faute (je ne parle que dans ce cas précis évidemment)
Merci pour ce site qui m'aide énormémment sur le chemin du retour
Kol touv
C'est malheureusement une des consequences de la vie parmis les non-juifs, que d'etre contraint d'agir de facon "tordue"...
Vous pouvez faire un certificat medical qui ne soit pas un mensonge manifeste si vous faites vraiment des examens medicaux [pas le shabbat!] pout assurer votre bonne sante.
Et parfois il est permis de mentir [par omission] pour eviter un conflit ou des problemes graves.
kol touv.