Conversation 54687 - Le vin bu par Joseph et ses frères
Cette semaine, parachat mikets, on peut lire que les frères de Yossef ont mangé et bu du vin avec le vice-roi d'Égypte (Yossef lui-même mais ils l'ignoraient à ce moment là)
Admettons que la nourriture eut été casher, mais le vin ???
A posteriori bien sûr il n'y a pas de problème puisque Yossef est juif.
Mais a priori, comment comprendre qu'ils aient bu du vin taref ?
Il faut distinguer entre le vin des non-Juifs servant à leur culte (יין נסך) et leur vin de consommation courante (סתם יין).
A propos du repas de Joseph et de ses frères (Berèchith 43, 34), le ‘Hizqouni (‘Hizqiya ben Manoa‘h, rabbin français du treizième siècle) fait observer que le סתם יין n’était pas interdit à leur époque.
Il ne le deviendra qu’à l’époque de la Grande Assemblée (כנסת הגדולה).
Concernant la question 54687:
Merci beaucoup pour cette réponse qui permet de mieux comprendre l'attitude des frères de Yossef.
Mais une question demeure : Comment le H'izqouny savait il que c'était du סתם ין ? L'Égypte est le pays de la avoda zara par excellence, comment supposer qu'il existe une breuvage de qualité qui peut ne pas être profané ?
J'ai trouvé des précisions sur le vin égyptien à cette adresse:
http://www.egypte-antique.com/nourriture.php
Mais comment le Hizqouny le savait-il, lui ?
Je vous remercie du lien que vous m’avez communiqué sur le vin en Egypte.
Ce que j’ai lu m’incline à penser que le vin, chez les anciens Egyptiens, servait bien plus de boisson que d’objet de culte. Il n’y a donc rien d’étonnant qu’il ait été considéré, notamment par le ‘Hizqouni, comme un סתם יין et non comme un יין נסך.