Conversation 9586 - Restaurant non surveille
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Suite a la question 9510:
Est-il permis de dejeuner avec des collegues juifs qui, malheureusement, ne mangent pas cacher? Dans ce cas, le fait que nous dejeunions tous ensemble et que nous sommes tous juif, n'y a-t-il pas un risque de venir a consommer des aliments non-cachers par inadvertance, ce risque semblant tres similaire a celui de deux juifs mangeant sur la meme table du lait et de la viande?
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Oui, c'est autorisé. Vous trouverez sous le même titre tout un échange de correspondance avec les explications nécessaires.
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Suite a la question 9586:
Shavoua tov,
j'ai pose une question il y a pres d'une semaine concernant la possibilite de dejeuner a table avec d'autres juifs qui mangent de la nourriture non-cachere. Je n'ai toujours pas de reponse et c'est pour cela que je me rappelle a vos bons souvenirs.
'Hizkou Veimtzou
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L'interdiction de manger du lait et de la viande a la meme table est due au fait que la personne ne face de laquelle on est assis mange des mets que l'on peut en general deguster, d'ou le risque qu'on vienne a en gouter. Ce risque n'xiste pas quand il s'agit de nourriture non cachere.
On peut donc manger a la meme table qu'un non Juif qui mange non cacher.
Yalkoute Yossef (en hebreu), 10, p. 347
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Suite a la question 9831:
Je n'ai toujours pas recu de reponse a ma question 9586 qui etait de savoir si l'on peut dejeuner avec un juif qui mange des aliments interdits alors que l'on mange des aliments cachers.
Kol Touv
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J'ai pourtant répondu que c'était autorisé.
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Suite a la question 9955:
Dans le developpement de votre reponse, vous ecriviez que le risque n'existe pas lorsque la nourriture n'est pas cachere mais votre conclusion etait:
"On peut donc manger a la meme table qu'un non Juif qui mange non cacher."
Aussi, je ne savais pas si vous autorisiez que si c'etait un non-juif ou meme si c'etait un juif. D'apres votre derniere reponse, je comprends qu'il est autorise de manger meme avec un juif qui ne mange pas cacher.
Merci,
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Je n'ai pas trouvé la question traitée explicitement, mais il semble effectivement que l'on ne craigne pas qu'on vienne par inadvertance à manger une nourriture interdite tout le long de l'année, mais bien une nourriture qui nous est interdite qu'au moment même.
Il n'y a pas a priori lieu de faire de distinction entre un juif et un non juif sur ce point précis.
Si un collègue ou un internaute connait un texte contradictoire à ce sujet, il ne manquera pas de nous le faire savoir.
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Concernant 9510, je ne comprends pas pourquoi n'applique-t-on pas le principe de "Marit 'Ayin"?
De plus, comment répondre à la question 1° pour qui refuse de boir du lait non surveillé?
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Il n'y a pas toujours de règles très précises concernant "Marit Ayin", et on ne l'applique que dans les cas indiqués expressement par la Halakha.
Il est évident que la personne qui a posé la question a l'habitude de boire du lait non surveillé.
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suite a la 9586
peut on manger une salade en restaurant non surveillé si l'on fait bien attention a demander des legumes non cuits et pour seul assaisonnement une saliere et une coupe de jus de citron????
merci d'avance
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Si ce sont des légumes qui ne demandent pas à être inspectés pour éviter la présence d'insectes (comme les tomates et les concombres), on peut autoriser avec du sel, mais sans jus de citron qui est assimilé à un aliment chaud.