Conversation 73146 - Les fruits d'Israel achetes en France

tehiya
Dimanche 29 décembre 2013 - 23:00

J'ai entendu dire qu'il y a un problème à acheter des fruits en provenance d'Israël pour des questions de dîmes non prélevées.
Qu'est-ce qu'il faut faire ?
Est-ce que ce n'est pas une espèce de tentative de boycott pernicieux ?

Rav S.D. Botshko
Mardi 7 janvier 2014 - 01:02

Effectivement, apres renseignements pris auprès du Rabbinat israélien, les différentes dîmes ne sont pas prélevées sur les fruits exportés.

Mais cela ne pose pas de problème, car selon la Halakha, on n'est pas tenu de prélever les dîmes sur les fruits exportés ainsi que le dit explicitement le Choulkhan Aroukh Yoré Déa chapitre 331, paragraphe 12.

"Les fruits d'Israël qui sont sortis d'Israël sont quittes de tous les prélèvements"

Certes il y a des auteurs qui sont en désaccord avec le Choulkhan Aroukh, mais la Halakha est comme le Choulkhan Aroukh comme le dit très justement le Rav Ovadia Yossef dans son ouvrage Yabia Omer volume 10 - Yoré Déa Chapitre 46.

Il faut ajouter que l'obligation des prélèvement est -même en Israël- aujou'hui une obligation d'ordre rabbinique comme le dit le Choulkhan Aroukh au début du chapitre 331.
De plus, certains fruits même en Israël sont quittes des prélèvement, comme par exemple s'ils sont produits dans certaines parties du pays ou s'ils proviennent de produits appartenant à des non juifs.

Bien entendu celui qui, malgré ce qui est dit, effectue les prélèvements, fait acte de piété. Mais il faudra faire le prélèvement sans Berakha, car cela serait une Berakha vaine.

En conclusion, il est une mitsva d'acheter des produits d'Israël car la Thora nous recommande d'aider nos frères en priorité.

Ceci dit, Hachem nous garde d'avoir dans notre coeur une quelconque mauvaise pensée envers ceux qui ont soulevé le problème Halakhque des produits israéliens. C'est, sans doute, le souci du respect de la Halakha qui conduit leurs gestes et certainement pas une intention de boycotter Israël.

_Avigail_
Dimanche 5 janvier 2014 - 23:00

Qu'en est-il alors du problème de Orla? Et de la shmita?

Rav S.D. Botshko
Dimanche 19 janvier 2014 - 13:53

La Orla est l'interdiction de manger les fruits les 3 premières années après la plantation de l'arbre.
Dans le passé, cet interdit ne posait pas de problèmes parce que les arbres ne donnaient pas de productions commestibles avant quelques années. Mais ces dernières années l'agronomie a beaucoup progressé et des arbres donnent des fruits commercialisables dès les premières années et sont interdits à la consommation.
Il est important de préciser que cet interdit concerne également les fruits qui poussent en dehors d'Erets Israël.

En Israël, Il est possible d'acheter des fruis garantis qui ne sont pas de Orla grâce à une serveillance rabbinque et c'est bien entendu ce qu'il faut faire en Israël lorsque l'on a la possibilité d'acheter des fruits sous surveillance, ce qui est le cas de la majeure partie des grands réseaux de distribution.

Qu'en est-il en dehors d'israël des fruiis qui poussent en dehors d'Israël.

Enc e qui concerne les fruits qui poussent en dehors d'Israël, on se base sur le principe que "Safek Orla Behouts laarets Moutar", ce qui signifie que les fruis qui poussent en dehors d'Israël et dont on ne sait pas s'ils sont Orla ou non, on a le droit de les consommer. (Yoré Déa 294, 9)

Qu'n est-il des fruits d'Israël exportés.

Celui qui achète des fruits d'Israël dans un super marché en dehors d'Israël n'a pas la possibilité de vérifier l'origine des fruits. A-t-on le droit alors de les acheter et de les consommer?

La réponse est que c'est permis parceque l'on se base sur le principe "Kol Deparich meroubo Parich", c'est à dire que lorsque je ne connais pas la provenance d'un met, je peux supposer qu'il provient de la majorité. Or La majorité des fruifs n'étant pas Orla, on a le droit de les consommer.

C'est ainsi que tranche la Rav Yitsh'ak Yossef dans son ouvrale Yalkoutt Yossef "Lois de Orla". (Chpitre 10, par 1)

il ajoute que l'on peut associer à cette autorisation encore d'autres éléments:
Que selon certaines opinions, à notre époque "Safek Orla moutar beerets Israêl", c'est à dire que Orala en cas de doute est permis même en Israël
Qu'il se peut que les fruits ont poussés dans des régions d'israël qui sont considérés comme Hoults Laarets pour les lois des Mitsvot liées à la terre.

Aussi, il est tout à fait permis de profiter des fruis en provenance d'Israël et on n'a pas à craindre l'interdit de Orla

La chemits, je laisse pour une prochaine réponse

reouven78
Dimanche 12 janvier 2014 - 23:00

Il me semble que ce que dit le shoulkhan aroukh la bas est uniquement ´´kodem mirouakh´´ c'est a dire avant que les fruits n'aient été engrangé en erets israel. Ce qui ne doit surement pas être me cas, car ils sont surement, sinon dans des hangars, au moins dans les conteneurs les emmènent en France

Rav S.D. Botshko
Dimanche 19 janvier 2014 - 13:48

Votres question demande une réponse bien technique et je m'en excuse auprès de ceux qui ne sont pas des habitués du Talmud.

Ce que vous dites est l'opinion de certrains décisionnaires qui ne sont pas en accord avec le Choulkhan Aroukh

En effet, la phrase entière est comme suit:

"Les fruits D'Israël qui sont sortis en dehors d'israël sont quittes des prélèvements, et s'ils sont sortis en Syrie ils sont tenus des prélèvements tandis que les fruits d'en dehors d'Israël qui sont importés en Israêl sont tenus au prélèvement si l'engrangement a été fait en Israël." (Yoré Déa 331,12)

Aussi comme vous pouvez le constater le choulkhan Aroukh n'a fait la distinction si il y a eu engrangement ou non seulement pour les fruits importés, mais pas pour ceux exportés.

Ceci est dit explicitement par le Bakh (un des commentaterus essentiels du Tour)

"Il semble que l'opinion de Maïmonide (La phrase citée par le choulkhan Aroukh est tirée de Maïmonide) est qu'il ne faut pas distinguer entre les fruits qui ont été engrangés et ceux qui ne l'ont pas été"

Dans ma réponse précédente, j'ai mentionné qu'il y a des opinions divergentes sur la question et qui pensent qu'il faut effectuer les prélèvements, mais ce n'est pas l'opinion du Choulkhan Aroukh.

Aussi, il est tout à fait légitime de suivre ce qui est l'opinion de Rambam, du Tour, de Rabbi Yossef Caro, du Rema (qui n'a pas ajouté de glose), du Bakh et du Rav Ovadia Yossef

Man
Dimanche 21 septembre 2014 - 23:00

Bonjour,

Comme une année de Chemita va commencer, pouvez-vous nous donner votre répons sur ce sujet (73146 - LES FRUITS D'ISRAEL ACHETES EN FRANCE)?
Merci.

Rav S.D. Botshko
Mercredi 12 novembre 2014 - 06:45

Il n'y a aps de problèmes d'acheter en France des produits d'Israël que ce soit des légumes, des céréales ooudes fruits, cat les autorités rabbiniqes ont pratiqués ce que l'on appelle le Heter ekhira qui est une procédure juridique qui aznnule la sainteté de ces terres qui sont "vendues" à un non juif pour la période de la chemita.

Aussi, vous pouvez consommer tous les produits israéliens.

Une des plus grandes autorités de notre temps, le Rav Ovadia Yossef et maintenant son fils le Rav Itshak Yossef ont donné leur aval à cette opinion.

DanouCohen
Mardi 11 novembre 2014 - 23:00

Sur la 73146,

Bonsoir Rav,

Concernant la chelitah, sommes nous certains que le heter me'hirah a été pratiqué sur tous les terrains qui donnent des fruits destinés à l'exportation?

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav S.D. Botshko
Jeudi 13 novembre 2014 - 15:02

Il n'ya de certitude sur rien. La perfection n'appartenant qu'à Hachem.

Un grand principe de la Halakha est que l''on n'a pas besoin de craindre ce qui est minoritaire.

Aussi, si le Rabbinat affirme que l'on utilise le Heter mehira pour l'exportation également, on a selon la Halakha le droit de manger les produits