Conversation 5470 - Combien de plongeons?

Anonyme
Jeudi 20 février 2003 - 23:00

Combien de fois dois je me tremper au mikve avant chabbat actuellemnt c'est trois fois mais j'entends et plusieurs avis et constate plusieurs pratique sur place ( de 1a 7 fois voir beaucoup plus) et quel kavanot doit on avoir ?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 30 mars 2003 - 23:00

Deuxième partie de la question 4726

L'essentiel de la mitzva c'est trois fois, bien qu'il existe un grand nombre de minhaguim à cet égard.
Et l'essentiel de la kavana lorsqu'on va Erev Chabbat ou Erev Roch Hachana ou Erev Kippour, c'est de se purifier comme Il nous l'a demandé, en sachant que c'est Haqadoch Baroukh Hou qui nous purifie de nos impuretés et de nos fautes lorsque nous revenons à lui honnêtement et sans arrières pensées.

Si on va au miqvé pour une impureté spécifique (qéri), on adjoindra aux intentions déjà énoncées le regret de l'impureté qui est survenue et le souhait que cela ne se reproduise pas par notre faute et le désir de se renforcer par une téchouva toujours plus authentique.

ellle
Lundi 31 juillet 2006 - 23:00

bonjour,
j'ai une question a poser au sujet du mikve.
j'ai lu attentivement la reponse a la question 5470 mais celle ci semble etre destinee a un homme et que ma question porte sur le nombre de plongeons a effectuer pour une femme au sortir de la periode de nida.
aujourd'hui j'en effectue 3. la rabbanit m'a dit pouvoir passer a 5 ou 7 quand je le souhaitais mais que c 'etait un probleme si je voulais revenir a 3.
la signification est elle differente pour 3, 5 ou 7 plongeons? chaque chiffre "represente" t il quelque chose?
derniere question: a quoi doit on penser au moment du plongeon? (shalom bait, enfants, parnassa...?)
merci
kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 7 août 2006 - 14:14

Chalom

Au niveau de la Halakha stricte, il suffit de se tremper une seule fois.
Si vous avez l'habitude de le faire trois fois, continuez. Mais je ne vois pas trop l'intérêt de passer à 5 ou 7 fois. Si vous voulez le faire et revenir ensuite à trois fois, pensez ou dites explicitement, quand vous le faites un plus grand nombre de fois, que vous ne voulez pas que cela vous engage pour l'avenir.