Conversation 54854 - Je vends des pelerinages

douda
Dimanche 19 décembre 2010 - 23:00

Chalom Rav
Merci de me répondre en privé si vous n'y voyez pas d'inconvénient (beaucoup de mes collègues sont présents sur Cheela)
Je travaille pour une société Franco Israélienne qui commercialise des séjours touristiques dits spirituels ou de ressourcement et qui incluent l'organisation de pèlerinages en Israël mais a destination exclusive de catholiques, évangélistes et protestants. Est-ce que le fait de vendre a des goyim ce type de séjours est autorisé, en sachant que lors du séjour, les "pèlerins" visitent des sites retraçant toute l'histoire chrétienne, etc. Est ce qu'il n'y a pas la un encouragement dans leur pratique d'Avoda Zara?
Ce tourisme très lucratif a destination exclusive de non juifs, se décline également sur d'autres pays (Inde, Pays arabes, etc..) Je voudrais une réponse claire qui me permette d'être en paix avec mon activité professionnelle en sachant que la plateforme commerciale qui vend ces "séjours" est exclusivement juive et pratiquante :-)
Toda raba

Rav Reouven Ouziel
Lundi 10 janvier 2011 - 04:47

Je ne peux malheureusement pas vous rassurer s'il s'agit de voyages où il est nommément inscrit que le but est de visiter des lieux "saints" qui comportent des éléments d'idolâtrie.
Mais s'ils viennent "en terre sainte" et décident après d'y visiter ces lieux, ce n'est plus votre initiative.
Kol touv.