Conversation 55725 - Chabbat vs. voir un proche une derniere fois

steph43
Dimanche 13 février 2011 - 23:00

Cher rav, bonjour,
voilà je suis un peu embêté car j'ai fais enormément de peine à ma mère à propos d'une halakha de shabbat.
Je tiens d'abords à préciser que je suis chomer, mais le reste de a famille pas du tout.
En fait, elle me posait la question de savoir si je prendrais mon téléphone si je voyais q'un shabbat, elle m'appellerait pour m'annoncer qu'un procheaalit décéder et qu'il n'avait plus que quelques heures/minutes à vivre. Cette personne très très proche et très très chère voulait me voir une dernière fois.
Je lui ai répondu que ,non, je ne pourrais pas décrocher le téléphone shabbat .
Puis elle m'a dit : Même si c'est ton père ou ton frère (hass veshalom) ?
Et je lui ai dis que elle avait beau appeler mille fois pour m'annoncer le shabat une terrible nouvelle de ce genre je ne pourrais pas décrocher.
Même cas si quelq'un allait mourrir dans l'heure à 150 km de chez moi : Je ne pourrais pas m'y rendre en prenant la voiture pour voir cette personne un dernier instant , mais je pourrais prier pour elle.
Je ne sais pas si j'avais tort ou pas mais mes réponses ont choqué et ont fait pleurer ma mère et choqué mon frère et ma soeur qui ont voulu partir ensemble de chez moi et m'ont traité d'extrémiste,de n'avoir aucune pitié,,aucun respect et qu'ils ne pouvaient pas comprendre..
Depuis je suis très peiné...car j'ai rendu triste toute ma famille et surtout ma mère.Je me suis demandé si mon pêché n'avait pas été plus grand que de transgresser chabbat et si je n'avais pas fait un hilloul hachem malgré que cela a permi de parler de thora et de shabbat avec eux !
Sans doute j'ai du mal m'exprimer et sans doute je leur ai fait de la peine.
Qu'auriez vous fait à ma place ?
Et surtout si un de vos enfants ou parents étaient sur le points de décéder Chabat (on essaye de vous joindre ou alors l'hôpital est à 200 km de chez vous) comment réagir ? peut on ,exceptionnellement transgresser des interdits de rabbanims (demander à un non juif de nous accompagner par exemple ou prendre un bus dans ces cas extremes ???
Merci pour vos réponses !!!

Raoul Spiber
Jeudi 4 août 2011 - 13:25

ce genre de problème de communication est particulièrement difficile
.Dès qu'on suit un principe quelconque qui n'est pas partagé et qu'on nous met en balance, la peine faite aux autres , les situations en elles m^me tragiques et douloureuses, ou bien on cède et c'est une façon de fragiliser gravement le respect au quotidien de principe auquel on croit ; ou alors on se montre intransigeant et on parait cruel envers ceux qui nous aiment.
Cela fonctionne un peu comme un chantage , si tu m'aimes alors fais ceci pour moi.
Paradoxalement ce sont dans l les familles où il y a le respect du chabbat qu'on trouve le plus de proximité , de vivre ensemble...
ce qui est en jeu dans la discution et qui est difficile à transmettre c'est la puissance duchabbat , sa valeur, la valeur de la sérenite authentique qu'elle apporte au foyer.Nos Maitre sffirment que c'est la clé de la Délivrance.Dès qu'Israel saura respecter le chabbat , la Création retrouvera son ordre...

steph43
Dimanche 31 juillet 2011 - 23:00

Bonjour, personne n'a répondu à ma question 55725.
Merci !

Raoul Spiber
Jeudi 4 août 2011 - 13:26

j'ai essayé de vous répondre

benjiwriter
Samedi 6 août 2011 - 23:00

Kvod Harav,
concernant la question #58587 :
La question posée par une partie de la famille (qui ne respecte pas shabat) à un membre de la famille 'shomer shabat' est totalement théorique, voire à but de provoquer. Dans ce cas, plusieurs solutions (toujours plus facile quand ça arrive aux autres) :
- Ne pas répondre et changer de sujet
- Répondre par un gros mensonge afin de ne pas choquer, et prier qu'un jour la famille comprenne et respecte le shabat

Si vous trouvez ce commentaire de peu d'intérêt, inutile de le publier, je ne m'en offusquerai pas

Raoul Spiber
Jeudi 18 août 2011 - 12:48

on répond sur cheela

sousben
Jeudi 18 août 2011 - 23:00

58691
Si je puis me permettre, une telle situation peut etre l'occasion de demontrer sa foi. Plutot qu'une reponse qui est assez violente lorsqu'elle est servie de but en blanc, et peut etre percue comme la fin de l'integrite de son amour pour ses parents, on pourrait par exemple repondre sans avoir a mentir:
"Si le Gestionnaire de toutes choses m'envoyait une telle epreuve (HvS), ce serait qu'Il espere de moi que je depasse toute la douleur qu'elle pourrait representer (pour des raisons que l'on ignore). J'aimerais avoir une telle force en moi mais surtout ne jamais etre confronte a de telles epreuves"

Que D. epargne toutes les epreuves a Son peuple et ne nous dispense que bienfaits et joies!
Shabbat Shalom!!

Raoul Spiber
Lundi 10 octobre 2011 - 01:40

Amen!