Conversation 5580 - La plaque de cuisson a induction

Anonyme
Samedi 5 avril 2003 - 23:00

Merci de bien vouloir me renseigner sur l'utilisation d'une plaque de cuisson à induction pendant Pessah.

D'avance, merci !

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 9 avril 2003 - 23:00

La plaque de cuisson à induction - autant que je sache - est identique à la plaque vitrocéramique, à ceci près qu'elle ne fonctionne que si un récipient est posé dessus, sinon la chaleur ne se diffuse pas. Si on retire le récipient, la table se met automatiquement hors tension.
La cachérisation se fera donc de manière identique à celle de la plaque vitrocéramique :
- Bien nettoyer la plaque, puis la faire chauffer pendant 1/4 d'heure à la température maximum.
- Recouvrir de papier d'aluminium toute la surface qui n'est pas directement superposée à la source de chaleur. Il faut vérifier avec un technicien du service après-vente si la présence de cette feuille d'aluminium a le même effet qu'un récipient (vous pouvez également effectuer un test).

yamna
Mercredi 14 juillet 2004 - 23:00

est ce que je peux utiliser une plaque induction pour le lait et pour la viande?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 18 juillet 2004 - 23:00

Comme une plaque de cuisson normale. J'imagine que vous ne posez pas les aliments directement dessus mais dans des casseroles.

Yaelle.D
Mercredi 16 février 2005 - 23:00

Bonjour Rav,

Par rapport à la question 18301 Vous avez dit que pour cachériser la plaque de cuisson à induction il faut :

"- Bien nettoyer la plaque, puis la faire chauffer pendant 1/4 d'heure à la température maximum".
Excusez-moi mais je ne suis pas d'accord avec vous, on ne peut pas faire chauffer la plaque à température maximum a vide car la plaque a induction ne se déclenche qu'avec un matériel (poele ou casserole) contenant du fer.
Je m'explique, la plaque a induction ne fonctionne pas pareil que la plaque vitrocéramique.
En fait, en plaçant une casserole en fer sur les feux, les particules de fer vont s'agiter ce qui va déclencher la chauffe des aliments à l'interieur de la casserole, mais la plaque reste froide au touché, sauf un peu sous la casserole car les particules de fer s'agitant et chauffant au contact de la plaque la réchauffe.
Mais contrairement a des feux traditionnel ou a une plaque vitrocéramique ce n'est pas la plaque qui chauffe la casserole, mais bien le fer de la casserole qui chauffe au contact de la plaque et la réchauffe.

La plaque ne chauffera pas a vide.

Alors comment peut-on faire pour cachériser une plaque a induction ?

et
"- Recouvrir de papier d'aluminium toute la surface qui n'est pas directement superposée à la source de chaleur. Il faut vérifier avec un technicien du service après-vente si la présence de cette feuille d'aluminium a le même effet qu'un récipient (vous pouvez également effectuer un test)."
Non, la feuille d'alluminium "normalement" ne brulera pas car elle ne contient pas de fer. (L'astuce pour savoir si un matériel contient du fer et est compatible avec la plaque à induction est de placer un émant sous le fond, si l'émant se fixe c'est que c'est bon sinon c'est que c'est incompatible et que les feux ne s'enclencheront pas).

Alors comment peut-on faire pour cachériser une plaque a induction ?

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 17 février 2005 - 23:00

très exactement comme je l'ai expliqué.il ne s'agit pas d'être ou non d'accord avec moi. Vous pouvez poser des objets en fer sur la plaque pour provoquer le chauffage ou même des casseroles contenant de l'eau. Ça fera l'affaire.

Merci pour l'info concernant l'aluminium, mais c'est donc très bien. L'alu fera en tout état de cause office d'isolant entre la plaque et les objets que vous poserez dessus subséquemment.
La raison pour laquelle il faut nettoyer la plaque est à cause des projections qui se produisent lors de la cuisson sans compter le fait qu'on pose dessus toutes sortes de choses en cours d'année et qu'il s'agit donc d'une précaution utile.
Que la plaque ait chauffé la casserole ou le contraire, c'est à la température où elle éventuellement absorbé quelque chose qu'elle va le dégorger.
 

Yaelle.D
Jeudi 17 février 2005 - 23:00

Concernant la plaque à induction... Je n'ai rien compris alors ! Je ne comprends pas, c'est pas très clair dans ma tête.
On va prendre un exemple...
J'ai une plaque a induction dont je me sert toute l'année.
Pessah arrive. Pour cachériser ma plaque afin de m'en servir pour pessah, je dois :
1. La nettoyer. (Jusque là tout va bien!)
C'est après que ça se complique dans ma tête, c'est pas clair
Je vous dis ce que j'ai compris :
2. Allumer les feux afin que la plaque chauffe durant 1/4 d'heure
Jusque là tout va bien ! Ce n'est pas sur le principe que je n'ai pas compris, c'est sur le système.
Comment mes feux vont pouvoir bruler alors que c'est une plaque à induction ? la plaque restera froide et ne chauffera pas pendant 1/4 d'heure si je ne mets pas un ustensile dessus elle ne s'enclenchera pas pour bruler. Il faudrait alors que je mette un ustensile de cuisine dessus pour qu'elle s'enclenche. Mais quel ustensile ? Un ustensile de pessah ou un que je me sert durant l'année ?
Merci beaucoup pour votre sérieux, ça fait plaisir.
Et pardon si j'ai du mal à me faire comprendre, mais c'est dur a expliquer.

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 3 mars 2005 - 23:00

Dans ce genre de question, si vous avez un doute, c'est que je n'ai pas été assez clair. Ou que vous n'avez pas lu ma réponse à la question 21807 ?
 

chmouel99
Vendredi 18 février 2005 - 23:00

bonjour cher rav
je suis intéressée par la question 18301, car moi même j'utilise une plaque a induction. Je ne l'utilise pas pour pessah
j'aimerais juste une précision le papier d'alluminium c'est pour cacheriser la plaque pessah ou c'est pour cacheriser quand on l'utilise la première fois ?
Quand n'est t'il des achkenazes ?
Appliquent t'ils la même méthode de cachérisation pour pessah , ou est ce interdit pour eux ?

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 3 mars 2005 - 23:00

Non. La plaque d'alu c'est juste pendant Pessah pour isoler la plaque des casseroles que nous posons dessus. Une précaution "anti-hametz" en quelque sorte...

GAA
Dimanche 24 octobre 2010 - 23:00

Bonjour,
je dois demenager avec mon mari et dans le prochain appartement que nous allons acheter il y a une plaque à induction. Cette plaque a été utilisée par les anciens proprietaires non juifs. Ma question est tres urgente car nous devons acheter nos ustensils et les faire installer cette semaine.
Ce genre de plaques sont elles cacherisables? (du taref au cacher??)

Merci beaucoup et Chavoua tov

Benjamin Sznajder
Jeudi 14 avril 2011 - 01:53

Bonjour

Les plaques a induction etant en verre, ne posent aucun probleme de cacherout pour les sefaradim.Vous n'avez meme pas besoin de les cacheriser. Nettoyez les bien.

Pour les ashkenazim, cacherisez les en les faisant rougir a temperature maximale - pour cela posez une casserole propre et surtout, surtout, SECHE a l'exterieur.

Eliezer25
Dimanche 17 avril 2016 - 23:00

Comment casheriser une plaque à induction pour pessah ?

Nathalie Loewenberg
Samedi 4 juin 2016 - 22:54

Voir réponses ci dessus (5580 etc..)