Conversation 5610 - Plata sur minuterie

Anonyme
Dimanche 6 avril 2003 - 23:00

Chalom,

Peut on régler la plata pour chabbath à l'aide d'une minuterie pour chabbath lorque les deux jours précédant chabbath sont yom tov car à yom tov la plata est inutile car la cuisson est possible le yom tov pour le jour en lui même.
Merci pour votre réponse
Vehastlaha

Rav Benjamin David
Samedi 19 avril 2003 - 23:00

Vous pouvez brancher la plata sur minuterie pour qu'elle s'allume qu'à certaines heures. Cependant vous ne pourrez déposer sur la plata, le jour de chabbat, que des aliments qui sont complétement cuits et qui sont secs. Vous ne pourrez pas réchauffer une soupe ou cuire des aliments sur la plaque. Pour la définition d'aliments cuits et secs voir les réponses qui ont déja éte données sur notre site.
chabbat chalom et h'ag Saméah.

Avigail76
Mercredi 24 novembre 2010 - 23:00

Bonjour,
malgré le moteur je n'arrive pas à trouver une réponse claire à la question suivante :
si ma plata est sur minuterie et s'allume, par exemple, deux heures après l'entrée de shabbat, ai-je le droit de poser dessus AVANT l'entrée de shabbat un plat froid et en sauce, afin qu'il réchauffe et soit près pour l'heure du repas. A Paris comme shabbat rentre tôt si je mets ce plat déja chaud sur la plata chaude à 17 h, à 20 h il est tout sec et plus très bon... C'est pourquoi j'aimerais déclencher la plaque plus tard, mais ne suis-je pas entrain de cuire dans ce cas là, puisque le plat est mouillé ?
Merci et shabbat shalom.

Benjamin Sznajder
Dimanche 28 novembre 2010 - 03:29

Bonjour,

C'est permis, vous ne faites aucune action a proprement parler pendant shabbat.

Yit
Samedi 15 janvier 2011 - 23:00

Bonjour Rav,
Concernant la programmation de la plata chabbat, j'ai lu divers réponses dont la votre (22457). Il me reste cependant un doute.
Si j'ai bien compris, on pourrait programmer la plata pour qu'elle s'allume erev chabbat, s'éteigne après le repas, se rallume chabbat matin et s'éteigne à nouveau après le repas ; Mais seulement à condition d'avoir posé le plat déjà cuit sur la plata avant chabbat et de ne plus y toucher. Par contre, j'ai trouvé deux réponses contradictoires dans ce contexte pour un plat contenant du liquide (5610 et 54577). Mais ai-je raison de penser que de même si le plat est déjà cuit et que l'on n'y touche pas, on peut programmer.
Merci de m'éclairer. Il y a quelques années, je mangeais souvent froid chabbat, car je ne savais pas gérer la plata et les plats chabbatiques (autant dire que l'oneg etait limité). Puis, sur cheela, j'ai appris pouvoir programmer, et depuis chabbat est un vrai bonheur gastronomique (entre autre) ! Mais, quelqu'un vient de me dire que c'est interdit pour un plat liquide... (Element important : je suis un homme vivant seul, et je trouve déjà bien de cuisiner comme je le fais. Et, en ayant programmé ma plata ses dernières années, je n'ai pas la sensation d'avoir fauté).

Merci encore de votre éclairage, et de l'existence de ce site, d'un grand secours pour tous les juifs en mal de connaissances.

Chavoua Tov

Rav S.D. Botshko
Dimanche 24 avril 2011 - 01:09

Le Rav Ovadia Yossef autorise de mettre un met liquide sur la plata de chabat lorsque la plata est froide et qu'elle va se chauffer grace à une horloge chabbatique..

Ce n'est effectivement pas mon opinion personnelle. Mais il est certain que celui qui le désire peut s'appuyer sur le Rav Ovadia Yossef Chalita

Yit
Mercredi 20 avril 2011 - 23:00

Bonjour,

je sais que vous êtes très pris. Je me permets juste de vous rappeler au bon souvenir de la question 55209. D'après les infos réunies depuis, j'ai trouvé 2 références à priori "reconnues" qui autorisent. En m'appuyant sur l'idée que je ne suis pas obligé de suivre l'option la plus rigoureuse, puis-je m'appuyer sur ces 2 décisionnaires ?
Merci.
'hag Tsaméa'h (c'est 'hol hamoed pessa'h)

Rav S.D. Botshko
Dimanche 24 avril 2011 - 01:08

Le Rav Ovadia Yossef autorise de mettre un met liquide sur la plata de chabat lorsque la plata est froide et qu'elle va se chauffer grace à une horloge chabbatique..

Ce n'est effectivement pas mon opinion personnelle. Mais il est certain que celui qui le désire peut s'appuyer sur le Rav Ovadia Yossef Chalita