Conversation 3629 - Modifier une minuterie chabbat

Anonyme
Dimanche 5 janvier 2003 - 23:00

shalom
messieurs les rabbanims
a t on le droit d'augmenter une minuterie shabat et yom tov?

Rav David Zenou
Mardi 7 janvier 2003 - 23:00

Shalom,
Vous pensez par augmenter la minuterie, qu'au lieu d'etteindre la lumiere a 20 heure elle s'eteindra a 21 heures, dans ce cas c'est permis. Dans le cas inverse c'est interdit.
Il sera interdit de toucher au petit crochet s'il sont proche du declic. En effet touchrt au petit crochet quand il sont tres proche du declic peut entrainer d'allumer ou d'etteindre sur le moment.

Je vous rappelle que des decisionnaires interdisent totalement de toucher a la minuterie le chabbat (Igrot Moche)

David Zenou

Anonyme
Vendredi 13 juin 2003 - 23:00

Bonsoir Messieurs les Rabbanimes
est il permis shabbat de toucher une minuterie qui a ete programmé donc avant shabbat pour augmenter ou pour diminuer le temps ?
merci de me repondre rapidement

Rav S.D. Botshko
Samedi 14 juin 2003 - 23:00

Le Rav Moshe Feinstein interdit au m^me titre qu'il est interdit d'allumer ou d'éteindre la lumière (Iggerot Moshé O.H. 4, question 91)
Le Chemirat Chabbat Kehilkhata pense qu'il est interdit d'qvqvcer le moment de l'allumage ou de l'extinction, mais pas de le retarder. (dans ses notes il permet même d'avancer s'il s'agit d'une mitsvva ou d'une grande nécesssité. Son opinion est basée sur le fait qu'il n'est pas interdit d'empêcher qu'une Melakha se fasse.
Pour le Rav Moché Feinstein (les explications ne sont pas toutes explicites dans sa réponse qui est très courte), finalement lorsque l'allumage ou l'extinction aura lieu, cette allumage ou cette extinction sont le fruit d'une action faite Chabbat. De plus le fait de différer une Melakha n'est pas suffisant pour considérer qu'il s'agit de "gramma" . (gramma est le fait de provoquer indirectement une Melakha).

Personnellement je pense qu'il faut suivre l'opinion du Rav Moshé Feinstein: Les sages ont interdit de commencer certains travaux avant Chabbat de peut qu'on les poursuive Chabbat même. A plus forte raison qu'il ne faut pas faire Chabbat m^me quelque chose qui entraîne intentionnellement un travail interdit.

Anonyme
Mercredi 20 août 2003 - 23:00

Peux t'on avancer ou reculer une minuterie mecanique (non electrique ) pendant chabbath ? pendant yom tov ?

Merci

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 21 août 2003 - 23:00

On peut - questions secondes mises à part - provoquer le maintien de l'état actuel. On pourra donc prolonger sans aucun souci ni problème mais pas abréger sauf en cas de grand besoin, par exemple avancer l'extinction pour qu'un malade puisse dormir. Ceci dans la mesure où la technologie de l'appareil rend cette opération permise.
(Chéélot outéchouvot Minhat Chlomo de rabbi Chlomo Zalman Auerbach, Tome 1, §13)

Lorsque le courant est coupé, on peut modifier l'horloge de telle sorte que lorsque le courant sera rétabli, la lumière s'éteigne plus tôt ou plus tard qu'initialement fixé. 5Chmirat Chabbat Kéhilkhat 13:26)

Certains considèrent que l'opération est interdite s'il faut pour cela retirer des fiches d'un trou et les enfoncer dans un autre trou (michoum boné).

Que l'appareil soit électrique ou mécanique n'a pas d'incidence sur ces aspects de la question.

simha2000
Jeudi 6 mai 2004 - 23:00

Shalom et merci pour le temps que vous prenez a repondre a nos questions,

j ai vu certaines personnes de ma communauté deplacer les petits taquets des minuteries pendant chabat et ce, afin d'avancer ou de retarder l'allumage d'une lampe ou autre. cette pratique me semble un peu bizarre. la minuterie n'est-elle pas mouktze? a-t-on le droit de la faire?

Merci et shabat shalom

Rav S.D. Botshko
Dimanche 30 mai 2004 - 23:00

Il y a une grande discussion entre les decisionnaires sur cette question.
Le Rav Neuvirt dans le Chemirat Chabbat kehilhata et le Rav Ovadia Yossef dans Yabia Omer livre 3 O.H. 18 autorisent.

Il permettent sans autre de retarder le taquet tant pour l'allumage que pour l'extinction et permettent d'avancer les taquets pour une mitsva ou une grande necessite.

Ils se basent sur une guemra qui dit que chabbat il n'est interdit que de faire un travail directement, mais grama, c'est a dire indirectement les travaux sont permis.
Ceci est rapporte dans le choulkhan Aroukh au chapitre 334.

Aussi, tout ceux qui deplacent les petits taquets ont sur qui s'appuyer.

Il existe des opinions plus severes. Il s'agit du Rav Moche Feinstein et du Rav Wosner et c'est aussi l'opinion du Rav Maman que j'ai interroge oralement qui n'autorise pas.

Pour simplifier, disons simplement que ceux qui interdisent pensent que grama n'est permis que si on n'avait pas l'intention de faire le travail interdit.

Ceci est bien entendu une siplification. Il s'agit d'un sujet passionnant qui ne peut se resumer en quelques lignes.

relige26
Dimanche 30 mai 2004 - 23:00

A propos de la modification de la minuterie de shabbat, je voulais signaler que Rabbi Shalom Messas zatsa"l permet non seulement de rallonger mais aussi d'ecourter pour que la lumiere s'eteigne plus tot.
Il pense en effet que toute Grama est permise shabbat.
H'azaq pour vos reponses!

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 31 juillet 2004 - 23:00

Cette réponse du Rav Messas m'étonne, et je vous serais reconnaissant si vous pouviez nous fournir la référence exacte.
Cette opinion me semble à première vue assez minoritaire.

relige26
Mercredi 25 août 2004 - 23:00

A propos de la 16654

voici les sources pour permettre d'avancer ET reculer la minuterie:
Shoulh'ane Aroukh OH 334 #22 (le Rama n'est pas d'accord et permet "seulement" en cas de grand besoin)

et dans les psakime de Rabbi Shalom Messas zatsa"l:
Tevouot Shemesh OH #3
Shemesh ouMaguene tome 2 OH #51

A noter que la discussion avec Rabbi Shlomo Zalman Auerbach zatsa"l et Rabbi Ovadia Yossef shlit"a ne concerne que l'action d'AVANCER l'heure d'allumage ou d'extinction de la minuterie (ils ne permettent comme le Rama qu'en cas de grand besoin).
En revanche, ils permettent a priori de RETARDER l'heure d'allumage ou d'extinction de la minuterie.

Il est vrai que cette derniere opinion est la plus repandue, mais il est bon de savoir que celui qui modifie (avance et/ou recule) a largement sur qui s'appuyer, meme a priori.

NB: le Rav Zenou lui-meme avait deja cite l'avis de Rabbi Shalom Messas zatsa"l a la cheela 5423.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 31 août 2004 - 23:00

Merci pour ces précisions.

manuberdugo
Mardi 25 mars 2008 - 23:00

Chers Rabbanim,

Concernant la minuterie de Shabbat: D'apres la grande majorite des poskim j'ai le droit de repousser l'allumage (ou l'extinction) de ma plata, et d'apres certains poskim j'ai meme le droit d'avancer l'allumage ou l'extinction de ma plata. (etant d'origine marocaine le psak du Rav Messas rapporte dans la reponse 16654 m'inteesse tout particulierement)

Cela etant, aurai-je le droit de mettre la minuterie sur OFF alors que la plata est eteinte, et ainsi l'empecher de s'allumer? La reponse sera-t-elle differente si au lieu de la mettre sur OFF je repousse l'allumage jusqu'apres la sortie de Shabbat (Ce qui de facto reviendrait au meme...)

Merci!

Rav David Zenou
Vendredi 28 mars 2008 - 02:46

Chalom,
Si la minuterie est éteinte vous pouvez la mettre sur off pour qu'elle ne se rallume pas.
Vérifiez avant chabbat que le passage de on a off quand celle ci est éteinte n'entraine aucune conséquence électrique sur le moment. (voyant lumineux qui s'éteint ou autre)
On pourra aussi repousser l'allumage jusqu'à la fin de chabbat