Conversation 5680 - Ordre matinal

Anonyme
Mardi 8 avril 2003 - 23:00

Bonjour,
Je voulais savoir si le matin on avait le droit de:
-dire modé ani
- daller aux toilettes
-faire netila
-prendre sa douche par exemple ou se laver les dents
-puis sortir de la salle de bains et dire la brah'a de netilat yadayim et acher yatsar puis les birkot achah'ar (en tenue de bains ou en pyjama qui recouvrent les parties qui doivent etre couvertes)
Sinon comment faut il faire et dans quel ordre??
Merci beaucoup!!

Rav Mishael Roubin
Lundi 14 avril 2003 - 23:00

Cordial shalom
Le matin il est preferable de dire mode ani faire netilat yadaim et seulement ensuite aller aux toilettes puis se lave les dents prendre sa douche car toutcela sont des preparatifs pour la priere puis sortir de la salle de bain et dire les berah'ot. On peut les dires en pyjama qui recouvre les parties du corp qui doivent etre couvertes.

Anonyme
Lundi 14 avril 2003 - 23:00

Suite q votre reponse a la question 5680,

"Le matin il est preferable de dire mode ani faire netilat yadaim et seulement ensuite aller aux toilettes puis se lave les dents prendre sa douche car toutcela sont des preparatifs pour la priere puis sortir de la salle de bain ** et dire les berah'ot. On peut les dires en pyjama qui recouvre les parties du corp qui doivent etre couvertes. "

Pour pas que les gens ne puissent pas en venir a se tromper, il serait preferable de rappeller de refaire netilat une deuxieme fois, (cette fois-ci suivi des brahot) au niveau des ** dans lordre aue vous avez precise dans votre reponse..

Kol akavod pour le travail de tous les rabanim

Pessah Cacher veSameah lekoulam

Rav Mishael Roubin
Dimanche 29 juin 2003 - 23:00

Cordial shalom
Je m'excuse pour le retard mais je ne comprend pas exactement votre reponse et votre remarque vous pouvez m'eclairer a ce sujet ?

Anonyme
Dimanche 29 juin 2003 - 23:00

Suite à la question 5825, pemettez moi d'apporter ma petite pierre à l'édifice, mon rav m'a conseillé l'ordre suivant:
- Modeh Ani
-Netila sans brah'a (puisque notre corps n' est pas propre du fait que l'on a envie d'aller aux toilettes)
-On va aux toilettes
-On fait Netilah avec brah'a
-Puis on peut se laver, etc
-On fait les brah'ot (je pense par contre qu'il ne faut pas qu'il se soit écouler plus de 30 mn entre le fait d'avoir été aux toilettes et la brah'a Acher Yatsar)

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 20 août 2003 - 23:00

C'est bon!

Anonyme
Mercredi 20 août 2003 - 23:00

Cher Rav,
Remarque a la question 7769, et si vous pouviez egalement publier ma 7784 en attente depuis 3 mois merci ;-).
Je crois qu'il y a une petite erreur en 7769 car en effet, l'ordre serait plutot:
Suite à la question 5825, pemettez moi d'apporter ma petite pierre à l'édifice, mon rav m'a conseillé l'ordre suivant:
- Modeh Ani
-Netila sans brah'a (puisque notre corps n' est pas propre du fait que l'on a envie d'aller aux toilettes)
-On va aux toilettes
-ON SE LAVE (notamment bouche et visage)
-PUIS, on fait Netilah avec brah'a
-On fait les brah'ot (je pense par contre qu'il ne faut pas qu'il se soit écouler plus de 30 mn entre le fait d'avoir été aux toilettes et la brah'a Acher Yatsar)

En effet, ne faut il pas prononcer le nom du createur avec une bouche propre et non malodorante, ainsi qu'avec un visage propre (le reste du corps aussi d'ailleurs)?
(Bien sur, en periode de jeune c'est un ptit peu different)
Merci d'avance,

Tres cordialement,

Rav David Zenou
Mercredi 1 octobre 2003 - 23:00

Cela aussi est possible
(y compris ce que vous avez ecrit dans la 7784 je cite:

"Suite 5825
Je voulais entendre par ma remarque (en toute modestie) que le premier netilat etant relie a l'impurete de la nuit il faut donc l'effectuer de suite en se reveillant. Cependant apres cela, on va aux toilettes, on se lave etc. Il faut donc refaire netilat une deuxieme fois.
Ensuite seulment on recite les berahot (al netylat iadaim, acher yatsar, etc..).
Peut etre ais je mal compris votre reponse d'origine.
Amical Chalom, "

Regardez ma remarque dans la question 9002 et vous verrez ce que j'entend par: 'c'est possible'.

Anonyme
Mercredi 20 août 2003 - 23:00

[ suite cheela 7769 ]

> On fait Netilah avec brah'a
> -Puis on peut se laver, etc
> -On fait les brah'ot

A moins de se laver tout habillé, on touche fatalement des zones couvertes : faire netilat yadaïm une nouvelle fois paraît donc indiqué.

Aussi, n'est-il pas plus simple de faire netila avec berakha, après la douche seulement ?

Rav David Zenou
Mercredi 1 octobre 2003 - 23:00

Il faut faire la netilat, (la triple ablution alternee des deux mains).
Ensuite la beraha.
Si on veut aller aux toilettes on ne pourra faire la benediction de suite, on se relavera alors apres les toillettes et on fera alors la benediction.
Apres s'etre habille ou avoir fait la douche on se rincera les mains.
L'idee de faire la benedictions tout a la fin est explicite par le Gaon de Vilna qui faisait ainsi que le Haye Adam.

Ce qui explique la quantite d'options est que rien qu'en feuilletant le Choulhan Arouh (4), le Michna Beroura, Biour Halaha, Kaf Hahaim, Yalkout Yossef on se rend compte qu'il y a de nombreuses opinions et options de faire qui dependent de plusieurs situations possibles.
Voici quelque uns des parametres:
1. Fait on la benediction avant de s'essuyer comme pour le motsi, ou apres?
2. Fait on apres etre entierement pret?
3. Cela change si on veut aller aux toillettes.
4. Cela change si on est dans un endroit ou l'on ne peut faire la benediction.
5. La benedictions doit elle etre proche de l'ablution elle meme ou cela n'est pas obligatoire?
6. La benediction de netilat doit elle etre dite comme intro a la priere ou meme longtemps avant?

Les paramettres 1,2,5,6 sont sources de discussion entre les decisionnaires, les paramettres 3 et 4 ont souvent donnes le besoin chez les decisionnaires de donner une solution passe-partout bonne dans tout les cas.
Ceci explique l'apparent desordre et fouilli du sujet.

Ne me demandez pas de faire le travail d'organiser tout les opinions, c'est un travail qui demande un temps que nous n'avons pas pour l'instant.

Anonyme
Mercredi 20 août 2003 - 23:00

Chalom!!

Suite a la cheela 7769, je voudrais savoir si c'est pareil pour les filles ou peuvent-elles faire netilat apres la douche et s'etre habillees?

Toda raba vekol touv!

Rav David Zenou
Mercredi 1 octobre 2003 - 23:00

Oui c'est la meme chose, elles doivent faire la netilat elle meme avant toute chose, mais elle pourront faire la benedictions apres la douche et avoir ete aux toillettes..

Anonyme
Lundi 1 septembre 2003 - 23:00

bonjour,
j'aimerai connaitre l'ordre que l'on doit respecter lorsqu'on fait les brah'ot le matin: doi je dire modé ani des que je me reveille ou apres avoir fait ma toilette? Dois je dire acher yatsar qd je sors des toilettes ou dois je faire toutes les brahot d'un coup

Rav David Zenou
Mercredi 1 octobre 2003 - 23:00

Voir les reponses precedentes merci.

Anonyme
Mercredi 1 octobre 2003 - 23:00

Chalom Rav
Je voulais vous poser une question à propos de nétilat yadaim du réveil.
D'après certains poskim (entre autre le kaf ha'haïm), quand on fait nétilat yadaim, on ne doit pas faire tout de suite la bra'ha. Il faut cependant refaire la nétila avec bra'ha après avoir fait ses besoins. Et ensuite on fera Acher yatsar et les autres birkot hacha'har.
Mais mon problème est le suivant:
quand on a fait nétila la 1ere fois (sans bra'ha), par la même, on s'est déjà acquitté de la Mitsva. En effet, le yalkout yossef dit que l'on a un 'hiyouv de nétilat yadaim et par rapport au principe de "bra'ha over laassiyatam", il faut faire la bra'ha avant nétila.
Si c'est ainsi, quand on refait nétilat yadaim pour la seconde fois, comment peut on faire la bra'ha de "al nétilat yadaïm" alors qu'on s'est déjà acquitté de la mitsva?
Merci d'avance pour votre réponse et félicitation pour votre site
Chana Tova et Ktiva va'hatima tova.

Rav David Zenou
Samedi 4 octobre 2003 - 23:00

Regardez les reponses precedentes.

Il existe une divergence d'opinions a savoir quel est le statut de la netila du matin. Est elle comme celle du motsi, on devra alors faire la benediction avant de s'essuyer (over leassyatam), ou alors c'est autre chose (l'impurete de la nuit disparait qu'apres s'etre essuye) et la benediction doit etre dite apres. Ceci explique vos propos.

Si vous etes arrive au Kaf Hahaim regardez donc la bas 4,8.

Anonyme
Vendredi 3 octobre 2003 - 23:00

Il me semble avoir vu un propos dans la question 7769 à propos duquel on pourrait se montrer plus souple, sauf avis contraire de Kvod HaRabbanim: Ne dispose-t-on pas de 72 minutes maximum pour réciter "Acher Yatsar" après avoir effectué nos "besoins"?

Chana Tova

Rav David Zenou
Lundi 6 octobre 2003 - 23:00

La notion de 72 minutes n'est pas adapte a ce probleme. 72 minutes est le temps que met la nourriture pour etre digere et donc que l'on ne peut plus faire la benediction finale.
Les decisionnaires parlent pour asher yatsar de pourvoir faire toute la journee puisque c'est une louange au Createur. Cependant pour des raisons de safek berahot(un doute pour ce qui est de faire une benediction) les decisionnaires parlent en generale de la limite de 30 minutes.
Voir Mekor Haim Hachalem 1page 64)

Anonyme
Lundi 6 octobre 2003 - 23:00

Kvod Harabanim
Par rapport à la question de Rachamii 10494, il semble que le R. Ovadia Yossef dise que le délai pour Acher Yatsar soit bien de 72 minutes, Chiour Parsa.
Référence : Yalkout Yossef Helek 1, Halakha 24
Ye'havé Daat Helek Dalet Sof Siman Hé
Le temps d'une demi heure a été émise par le Ben Ich 'hay. Mais le R. Ovadia s'y oppose
Kol Touv et 'Hag Samea'h

Rav David Zenou
Lundi 5 janvier 2004 - 23:00

Merci.
J'avait rappelle dans une reponse precedente que l'opinion du Rav Haim David Halevy et du Rav Ben Tsion Aba Chaoul (les compagnons d'etudes du Rav Ovadia a Porat Yossef) etait de 30 minutes.

Anonyme
Mardi 7 octobre 2003 - 23:00

Chalom Rav
Suite à la question 10457, j'ai vu justement dans le Yalkout yossef qui dit que même si on considére que la nétila du matin est pour retirer le roua'h hatouma de la nuit, il existe quand même le principe de over laassiyatam. Je précise : le yalkout yossef ramène 2 poskim (le 'hida et le Ari zal). D'après le Ari Zal, étant donné que le roua'h hatouma s'en va avant de s'essuyer les mains mais juste après se les être laver, il faudra donc faire la bra'ha de suite après s'être lavé les mains de sorte que l'on fasse la bra'ha, over laassiyatam. Mais, d'après le 'hida, étant donné que le roua'h hatoumea part après le nigouv, il faudra faire la bra'ha de suite après le nigouv (sans tarder) de sorte que cette bra'ha soit quand même over laassiyatam (Je ne fait que citer le Yalkout yossef 'helek richone, hala'ha 16, avec la note n°19).
Si c'est ainsi, même si la nétila est pour retirer le roua'h hatoumea; que ce soit d'après le 'hida que le ari zal, il faut quand même faire la bénédiction over laassiyatam.
Or, si on a déjà fait la nétila la 1ère fois (avec le kéli et de façon rituel) sans bra'ha et qu'en suite on va au toilette....et qu'on refait la nétila la 2ème fois, comment est-t-il alors possible de faire la bra'ha alors que dans ce cas, un certain temps s'est écoulé et que ce soit d'après le Ari que d'après le 'Hida, ce n'est plus over laassiyatam.
Merci par avance et excuser moi pour cette insistance , c'est que jusqu'a présent je n'ai eu aucune réponse claire sur ce sujet.

Rav David Zenou
Mardi 21 octobre 2003 - 23:00

L'annotation 19 est la reproduction d'une reponse manuscrite du Rav Ovadia Yossef.
La derniere est la suivante: "De toute les facons, ce qui on l'habitude de ne pas faire la benediction au moment de l'ablution car la maison est impropre (ou autre) mais au plutot a la synagogue, il ont sur qui appuyr leur opinion."
Vous avez lu vous meme toute l'annotation et avez vu que c'est l'opinion du Maharam Halaoua, Maharam de Rotenbourg...

Pour le Hida (Mahzik Beraha 4,1) il n'ya pas la notion de "sans tarder" et meme 15 minutes apres c'est bon.
Donc ne vous inquitez pas, d'apres le hida il n'ya pas de probleme de over le assyatam est le Hida n'est pas le seul possek a penser ainsi.

Anonyme
Samedi 8 novembre 2003 - 23:00

chalom,
en me levant le matin je vais directement faire netilat yadaim mais je ne fait pas la beraha car je suis encor en pyjama,ce n est que lorsque j ai fini ma "toilette "du matin et apres m etre habiller que je refait netilat cette fois avec braha;est ce un bon usage ou faut il dire la braha des le premier netila?
de plus faut il oui ou non faire la braha "al mitsvat tsitsit"lors du port du tsitsit katan ou peut on se rendre quitte avec la braha du talit gadol?
toda et merci de nous consacrer votre temps.

Rav David Zenou
Dimanche 1 février 2004 - 23:00

Regardez les réponses precédentes.
Pour le talith katan, les ashkenazim la font, les sefaradim se reposent sur celle du talith gadol.

Anonyme
Dimanche 21 décembre 2003 - 23:00

je vous est envoyer une question précédemment....mais je l'ai mal formulé....le matin lorsque je me lève je fais..."modé ani" suivit de la "nétilate", ensuite...je met les téfilines...(en respectant les brahots) après je fais la bénédiction du matin...ensuite je me reporte à la page 45 du "patah" pour faire "achri" mon père m'a toujours incité à faire cette prière...et je ne sais pas ce qu'elle signifie...et pourquoi je dois la faire... ??? et je fais le shéma....jusqu'à la hamida....
Est-ce que je m'y prend bien...???? et "achri" qu'est ce que ça signifie....???
Merci d'être toujours présent pour répondre à nos questions...et ainsi nous guider dans la Torah...que D. vous protège....

Rav David Zenou
Lundi 22 décembre 2003 - 23:00

En guise de reponse je vous propose de lire la reponse 285 ainsi que les reponses de "l'ordre matinal".

'achre' rappelle les bienfait que nous procure le Createur en prenant soin de sa creation c-a-d le monde tel qu'il est. Achetez le "patah" traduit et vous en saurez plus.