Conversation 56970 - Saignements pendant les 7 jours

turtle26
Dimanche 1 mai 2011 - 23:00

Bonjour a tous,
J'aurais une question concernant les 7 jours de pureté.
Pendant les 7 jours de pureté, si on a un ecoulement de sang,faut-il recommencer à compter du début les sept jours?
Si oui, j'ai peur que cela entraine une difficulté à avoir des enfants car le cylce est alors irrégulier et la période d'ovulation dépassée. Merci

Nathalie Loewenberg
Lundi 2 mai 2011 - 23:12

Durant les sept jours de pureté, il faut faire une vérification interne tous les jours, deux fois par jour. Effectivement, s'il y a même une goutte de sang sur le tissus de vérification, le compte recommence à zéro (dans le cas d'une perte sur les sous vêtements, la tache doit être plus grande pour annuler le compte).
Ceci peut rendre difficile le processus de purification, comme vous le soulignez.
Dans des cas où la femme voit une tache sur ses sous vêtements, elle peut parfois, avec l'acccord d'une autorité rabbinique et si cette tache en elle même n'invalide pas les jours de pureté, faire moins de vérifications internes et ainsi "éviter " d'invalider le compte.
Ceci est extremement important à savoir surtout si cette femme est souvent sujette à ce problème; les lois de purification sont en apparence très stricte, mais il existe des "dérogations" dans des cas comme celui que vous soulignez dans votre question. Mais puisqu'elles sont données au cas à cas, je vous conseille de vous référez à un rabbin se spécialisant en la matière si vous avez ce problème (vous pouvez aussi le faire par mon biais, je répondrais à ce que je peux répondre et ferais parvenir votre question à un rabbin pour ce qui est au delà de mes compétences.