Conversation 5729 - Pessah' pour riches
Pessah d'hier, Pessah d'aujourd'hui ?
Pessah de reiches, Pessah de pauvres ?
On me dit de partout que je dois recouvrir mon plan de travail d'aluminium épais, ébouillanter mon évier avec une bouilloire branchée, etc.
Comment pouvait-on observer Pessah avant l'invention de l'aluminiul épais ? Comment peut-on observer Pessa'h quand on n'a pas les moyens de se procurer tous les ustensiles de cuisine modernes et neufs ?
Y avait-i un Pessah d'hier (pas valable au regard du Pessah qu'on nous propose aujourd'hui) ? Y a-t-il un Paeesah pour les riches et un Pessah (moins cachèr) pour les pauvres ?
Avant l'aluminium épais, on mettait des planches de bois et c'est ainsi que faisait ma maman il y a une quarantaine d'années. Vous pouvez aussi mettre de la toile cirée...
Quand on ne peut pas se procurer tous les ustensiles de cuisine (c'est-à-dire avoir une batterie de cuisine complète pour pessah) on cachérise, on fait passer à l'eau bouillante ou on chauffe au rouge (jusqu'à jaillissement d'étincelles).
Il n'y avait, pas plus hier qu'aujourd'hui de cachrouth de pessah à deux vitesses, mais il y avait déjà des riches et des pauvres...
Mais on était aussi sans doute dans un monde à la fois moins confortable et moins compliqué. Les fours n'étaients pas électroniques et on battait les oeufs avec les fourchettes ou un batteur qui coûte un peu moins cher qu'un mixer s'il faut le remplacer... Et souvent, lorsqu'on devait acheter quelque chose pour toute l'année, on attendait jusqu'à Pessah. On l'achetait pour Pessah et on le gardait ensuite pour le reste de l'année.