Conversation 57388 - Prier avec des 'habad messianistes

jonathanbenatouil
Mercredi 25 mai 2011 - 23:00

Bonjour,

Je viens de lire sur votre site une question-réponse sur le chant "yéhi adonénou" ou des religieux portaient cette inscription sur leurs kippot. Apparemment cette inscription est interdite car seul D... est éternel. Je vais de temps en temps dans une synagogue habad et là-bas, on y chante cet air. Est-ce donc interdit ? Merci de vos éclaircissements.

Emmanuel Bloch
Mardi 31 mai 2011 - 01:37

Chalom,

Attention, sujet sensible!

A ma connaissance, les decisionnaires considerent que le Rabbi de Loubavitch zatsal n'etait pas le Messie, qu'il n'est plus parmi les vivants, et que ceux qui sont convaincus du contraire sont dans l'erreur. Pour autant, ils estiment que ce messianisme n'est pas une heresie, mais simplement une fausse croyance. En consequence, il est permis de prier avec des loubavitch "messianiques", leur ch'hita est cachere, etc.

Voyez par exempole ici la position du rav Aharon Feldman, roch Yeshiva de Ner Israel : http://moshiachtalk.tripod.com/feldman.pdf

Et ici celle du rav Yehouda Henkin, auteur des responsa Bnei Banim: http://moshiachtalk.tripod.com/henkin.pdf

Maintenant, il ne faut pas mal comprendre. Ces prises de position ne veulent pas dire que le Rabbi n'etait pas de son vivant un tres grand tsadik, ou que les chlou'him de 'Habad ne font pas un impressionnant travail aux quatres coins du monde.

sousben
Lundi 30 mai 2011 - 23:00

Re: 57388
Existe-il des divergence d'opinion au sein meme du mouvement Habad Loubavitch quant a la messianite du Rabbi?

Emmanuel Bloch
Mercredi 1 juin 2011 - 00:59

Chalom,

Normalement, pour une question de ce genre, je recommande de demander directement a un loubavitch. Autant verifier aupres de ceux qui connaissent la situation de l'interieur.

Mais le probleme, c'est que j'ai essaye de poser moi-meme la question a plusieurs amis 'habad, et j'ai recu des reponses tres divergentes. Certains disent que tous les 'hassidim de loubavitch croient que le Rabbi est/etait le Messie, sauf que certains le disent ouvertement et d'autres le cachent. D'autres parlent effectivement d'opinions differentes sur le statut du Rabbi, en realite et pas seulement en facade. Difficile de savoir qui dit vrai.

Personnellement, je pense que les deuxiemes ont raison, et qu'il existe une reelle et profonde division, au sein de 'Habad, quant a la messianite (ou non) du Rabbi. Preuve en est, a mon sens, le proces qui opposa ces dernieres annees deux groupes de 'hassidim de loubavitch, l'un messianique et l'autre pas, pour savoir qui controlerait le fameux "Seven-Seventy" (770 Eastern Parkway). La justice americaine donna raison aux non-messianistes.

Plus de details ici: http://www.forward.com/articles/10348/

babaz
Samedi 11 juin 2011 - 23:00

57388 & 57481

En réponse à la question posée par votre correspondant sur « la possibilité de prier dans un Minyan composé de ‘Habad Messianistes » (!), ainsi qu’en complément de votre réponse (modérée) disant qu’il n’y avait aucun problème, tout en ajoutant que les décisionnaires actuels ne considèrent pas le Rabbi de Loubavitch comme étant (ou ayant été) le Machia’h, je me permets d’apporter les précisions suivantes, que je livre à votre curiosité :

1 – Parmi les quelques 300 autorités rabbiniques qui déclarent que le Rabbi correspond au profil du Machia’h (selon les critères du Rambam), figurent des personnalités incontestables (un bon tiers d’entre elles n’appartient pas à ‘Habad), comme l’Admour de Nadworna, l’Admour de Jiditchov, l’Admour de Nech’hiz, l’Admour de Biala, l’Admour de Pinsk-Karlin, le Rav Moché-Yaacov Weiss, le Av-Beth-Din de Newé-Ahiézier, Rav Yoram Abergel de Néthivoth, etc.

2 – Les autorités rabbiniques ‘Habad qui le déclarent n’ont pas été pour autant disqualifiées de leurs compétences, et continuent à trancher en matière de Hala’kha sans éveiller la moindre réaction.

3 – Le Rav Soloveitchik (ע"ה) de Chicago écrivait que ceux qui continuent à penser que le Rabbi est Machia’h ont sur quoi se baser et ne peuvent être exclus du Judaïsme orthodoxe (photocopie de son article paru dans le « Jewish Times » : http://lh6.googleusercontent.com/-rj4UbYbeDY0/TfUozsKGTkI/AAAAAAAABXg/h… ; pour développements : http://lh6.googleusercontent.com/-bFZTDCkou_E/TfUxnaJPW0I/AAAAAAAABYA/f…).

4 – En ce qui concerne la Synagogue et Maison d’Études du Rabbi (le 770), veuillez trouver l’article qui fait état de la décision définitive de la Cour d’Appel de l’État de New York, reconnaissant que le 770 doit continuer d’être administré par les Gabaïm choisis par la Communauté selon les directives du Rabbi (http://lh6.googleusercontent.com/-TaWDQ-rCYh4/TfUo0HsYozI/AAAAAAAABXk/N…). En clair, les tentatives des secrétaires du Rabbi (opposés à la tendance messianiste pour des raisons évidentes de gêne devant le « monde extérieur », avec incidences éventuelles sur les subventions) ont été déboutées définitivement malgré les sommes énormes dépensées pour ces appels successifs.

Je vous saurais gré de bien vouloir publier ces rectifications, en mon nom, afin que nul ne les ignore.

Rav Pinhas HaCohen Pachter,
Vétéran des émissaires du Rabbi à Paris.

PS. Les opinions divergentes sur la messianité du Rabbi sont difficilement compréhensibles de la part de ‘hassidim (littéralement : « fidèles ») dans la mesure où le Rabbi a été plus que clair sur sa propre messianité (*), et il faut imputer les actuelles discordances soit à une duplicité intéressée, soit à une faiblesse au niveau de la foi.

(*) du moins dans les allocations des deux dernières années

Emmanuel Bloch
Lundi 13 juin 2011 - 04:08

Chalom,

Merci au rav Pachter pour ces interessantes precisions.

Pour une raison ou pour une autre, les discussions sur le mouvement 'Habad en general, et sur le Rabbi de Loubavitch ztsl en particulier, ont tendance a ne jamais s'arreter. Comme je ne crois pas que Cheela soit l'endroit ideal pour de tels debats, je prefere ne pas commenter les remarques du rav Pachter, des lors qu'elles ne me semblent pas contredire les deux points principaux de mes precedentes reponses, a savoir:

1. La majorite des autorites orthodoxes non Loubavitch ne reconnaissent pas la messianite du Rabbi, sans pour autant considerer une telle croyance comme une heresie.

2. Il est particulierement difficile d'apprecier, de l'exterieur, dans quelle mesure la croyance en la messianite du Rabbi est repandue au sein de 'Habad. Certains, comme le rav Pachter, la voient comme universellement acceptee, sous reserve d'un eventuel deni pour des raisons purement strategiques ou pour cause de faiblesse ideologique; mais d'autres opinions existent.