Conversation 5740 - Reviser les exams chabbat

Anonyme
Vendredi 11 avril 2003 - 23:00

kvod arabanim shalom,
à la rentrée de pessah' j'ai un bac de tora shé béal pé.
j'aimerais savoir si étudier de la mishna pendant shabat, yom tov ou h'ol amoed est permis meme si le but premier est de reussir mon examen.
qu'en est-il pour de l'histoire quand il s'agit de l'histoire d'israel!

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 13 avril 2003 - 23:00

Les matieres dont vous parlez ne posent aucun probleme. Le Rav Hayim David Halevy autorise de reviser aussi d'autres matieres, mais il est evident qu'il faut mieux s'en abstenir, et ne se servir de son autorisation qu'en cas extreme.

reference: Asse lekha Rav, 1, ch. 36.

Anonyme
Vendredi 11 avril 2003 - 23:00

Shalom,

est t'il de possible a Shabbat ou jour de Yom Tov de simplement lire des cours pour reviser un examen, est ce que cela est permis au niveau de nos lois ou est tout simplement pas dans l'esprit de Shabbat?

Vehatslaha

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 14 avril 2003 - 23:00

Ce n'est pas seulement pas dans l'esprit du Chabbat, mais il est a priori interdit le Chabbat de faire des préparatifs quels qu'ils soient pour les jours de la semaine. Tout ce qui ne sert pas normalement le Chabbat est de plus souvent considéré comme mouqtsé et on ne peut donc pas y toucher.
S'il s'agit de matières juives dont l'étude hors examen serait permis le Chabbat, il n'y a pas de problème (quoique certains interdisent même d'étudier le Chabbat des pages de Talmud réputées ardues... )
En cas de force majeure, il y a lieu d'autoriser également la lecture de livres de culture générale puisque dans la discussion entre ceux qui interdisent (Maïmonide) et ceux qui permettent (Nahmanide), le Choulhane Aroukh tranche a priori comme ceux qui interdisent tout en mentionnant que certains autorisent ; on peut donc, en cas de besoin, se fonder sur ces derniers.
L'argument généralement avancé par ceux qui autorisent étant qu'il s'agit de lectures de "livres de sagesse" je ne suis pas sûr que cela inclut les sciences dites exactes (maths, physique, chimie... bien que Nahmanide mentionne explicitement les livres de médecine, qui rappelons-le, était considérée jusqu'à récemment comme un art et non comme une science.)
(voir aussi Cheela 5740)

eliaa
Mardi 13 avril 2004 - 23:00

est il assour de reviser ses textes de francais pendant chabbat merci d avance

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 14 avril 2004 - 23:00

Nous avons déjà cité le Rav H'ayim David Halévy qui a écrt que ce n'était pas strictement interdit.
De là à affirmer que c'est une grande mitsva ...

ki
Dimanche 22 mai 2005 - 23:00

Chalom
Je suis étudiante et j'ai pour habitude de m'abstenir de lire mes cours pendant chabat et yom tov... Cependant je suis très embêtée car les périodes d'examens sont imminentes et le temps me manque pour finir mes révisions à temps... Quelle est l'ampleur de l'interdit de lire mis à part le mouktsé??? En est-il de même pour yom tov (où le mouktsé n'existe pas)???
Merci par avance pour votre réponse

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 24 mai 2005 - 23:00

Bonjour,

Cette question a fait l'objet de plusieurs réponses sur le site.
Bonne réussite aux examens

EFS
Mercredi 25 mai 2005 - 23:00

Bonjour,

Je viens de lire la question N° 23906. Je pense, Rav Kahn, que vous avez oublié de lire la parenthèse incluse dans le texte et dans laquelle "Ki" affirme que le mouqsé n'existe pas à Yom Tov !
Non seulement il existe, mais parfois les règles y sont même plus sévères que pour Chabbat.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 28 mai 2005 - 23:00

Vous avez entièrement raison.
Le mouktsé existe bel et bien à Yom Tov ...
Ce qui ne change rien à la réponse.
Mais merci de votre vigilance