Conversation 35214 - Du bout du pied

zac
Mardi 13 février 2007 - 23:00

Bonjour,

Si je sors Shabbat en ayant oublié de vider mes poches et qu'en marchant je vois qu'il y a dans ma poche quelque chose de très important est ce que je peux le pousser rapidement avec mon pied sous un banc et venir le recupérer le soir?

Rav Shmouel Fischel
Mardi 6 mars 2007 - 08:43

Shalom

Il y a 2 aspects à votre question:

1.Le problème de transporter un objet dans la rue alors qu'il n'existe pas de Erouv.
2.Le problème de Mouktsé qui peut se poser même à l'intérieur d'une maison.

1.Le Réma (Orah' H'aim 266,12) écrit que l'on fera tomber l'objet au sol et on demandera à un non juif de le garder jusqu'à la fin du Shabbat.Le Mishna Broura (ibid 36,37) précise qu'il sera même autorisé de lui demander d'apporter l'objet à son domicile. Si cela est impossible,on aura le droit de marcher avec l'objet dans sa poche ou dans sa main sans s'arrêter jusqu'à son domicile (à condition de s'être aperçu de sa présence tout en marchant) et une fois arrivé,le jeter à l'intérieur d'une façon inhabituelle כלאחר יד avec le coude ou le pied (tout cela pour qu'il n'y ait pas de "Hanah'a" ou de "Akira",pose ou depose).
On pourra également transporter l'objet dans la rue sur une distance de moins de 4 Amot (4 coudées;soit 1,96 m) de s'arrêter et de continuer de même, jusqu'à son domicile et le jeter à l'intérieur כלאחר יד (Shoulh'an Arouh' ibid 7,Mishna Broura 17).

2.Le Shmirat Shabbat Kehilh'ata (22,34) autorise le transport d'un objet Mouktsé d'une façon inhabituelle כלאחר יד ,par exemple,de le pousser avec le pied ou avec le coude.
Voir également le Mishna Broura (308,13) et le Biour Halah'a (266,13 ד"ה פן ).