Conversation 5788 - Un costume, vite!
Chalom Rav.Ma question est assez urgente.La bar-mitsva de mon frere sera le lendemain de lag'baomer et a 2 jours de pessah je n'ai toujours pas de costume.Ma questions est donc:puis-je acheter mon costume pendant l'omer ? merci.
Vous pouvez acheeter un costume pendant le 'omer. Certains pratiquent la coutume (1) de ne pas faire la bénédiction de "chè'hèyanou" sur un vêtement neuf ou un nouveau fruit pendant le 'omer et si c'est votre cas, vous pourrez mettre le vêtement le chabbat pour la bar mitzva et faire la bénédiction à ce moment-là.
Quelqu'un qui pensait que c'était interdit et s'abstenait pour cette raison n'a pas besoin de hatarat nédarim, mais quelqu'un qui savait que c'était permis et avait décidé de s'abstenir par esprit de rigueur doit faire hatarat nédarim pour changer de conduite (2).
_________________
(1) Le Cha'arim Métzouyanim Bahalakha III, 120, 17 indique que ceci "n'a été mentionné par aucun décisionnaire", mais ceux qui ont pratiqué cette coutume doivent faire hatarat nédarim s'ils veulent changer leur conduite.
(2) Voir Chéilat Chélomo du rav Aviner, vol. II, p. 188 § 8.
La reponse a la question 5788 ne me parait pas tres clair. Je voulais etre sure de bien l'avoir compris . Pourriez vous m'eclairer car je n'ai toujours pas compris s'il etait permis d'acheter un vetement pendant le omer et de le porter pour la premiere fois un jour du omer autre que shabat. Merci d'avance pour vos reponses. Shabat shalom
Je récapitule donc :
1. L'interdiction de faire cheheyanou pendant le Omer ne figure chez aucun décisionnaire.
2. Si quelqu'un a décidé par le passé, sachant que ce n'est pas interdit, de s'abstenir d'acheter un vêtement pendant le Omer et a pratiqué ainsi trois années de suite, veut maintenant modifier sa conduite, il doit faire hatarat nédarim (procédure d'annulation de voeu implicite).
3. Si quelqu'un s'est abstenu par le passé, croyant que c'est interdit, de d'acheter un vêtement pendant le Omer, peut changer de conduite sans hatarat nédarim. Si c'est votre cas, vous pouvez acheter un nouveau vêtement pendant le Omer.
Cela dit, si vous êtes dans un milieu où on a l'habitude de ne pas le faire, il vaut mieux consulter l'autorité rabbinique locale, s'agissant d'une conduite dont on ne peut pas négliger la dimension sociale.