Conversation 580 - Aides et frais éducatifs dans le Maaser
Un Avreh' doit-il prelever le maasser sur :
- Une somme recue en cadeau par les parents, sans qu'ils n'aient specifie a quoi cela est destine ?
- Les allocations familiales ?
-L'aide de l'etat ''Havtah'at hah'anassa'' du Misrad Hadatot ?
Enfin, autre question : quand et dans quelles conditions peut0on deduire du maasser les frais de H'inouh' des enfants ?
Maasser sur tous les revenus?
On doit prélever le Maasser sur tous les revenus. Le choulkhan Aroukh précise que même le pauvre qui vit de l'aide d'autrui doit donner la Tsedaka. Voir à ce propos la question 396.
Frais éducatifs?
Le Choukhan Aroukh précise;
l'argent que l'on donne à ses grands enfants - qu'on n'a plus l'obligation de subvenir à leurs besoins - pour enseigner à ses fils la Tora et à ses filles l'éducation pour qu'elle aillent dans le droit chemin, est condsidéré comme la Tsedaka, et cette Tsedaka est prioritaire.
Aussi, celui qui dépense plus que les autres pour que ces enfants étudient plus de Tora peut déduire ses frais de scolarité de son maasser.
Suite a la reponse qu'a donnee le Rav S.D. Botshko au sujet des aides et frais educatifs dans le Maasser (numero 580 ), je m'etonne un peu qu'un Avre'h ait le droit de recevoir les allocations familiales. En effet, apres m'etre moi meme renseigne a ce sujet, j'ai cru comprendre que d'apres la loi, seules des personnes habitants en France et dont la femme accouche en France ont le droit de recevoir les allocations familiales. Aurait-on le droit de ne pas respecter la loi sur ce sujet ? Ne serait-ce pas un 'Hilloul Hachem que de "voler" ?
Merci de me repondre.
Il est bien entendu interdit de faire des fausses déclarations pour recevoir ce qui n'est pas dù.
La question 580 parle bien d'un avreh qui reçoit des allocations; s'il habite en Israël il s'agit deas allocations israéliennes et s'il hâbite en France, des allocation françaises