Conversation 58160 - Le prophete Elie et le desir de mort

pasta
Samedi 9 juillet 2011 - 23:00

Chalom,
Dans un commentaire sur Melakhim I, 19,4 tiré des Hilkhotes Tora Oumedina et du Tsits Eliezer de Rav Yehouda Waldenberg et d'autres décisionnaires modernes, nous voyons que la Tora demande à chacun de veiller à sa santé et d'éviter tout ce qui est nuisible car porter atteinte à son corps revient à renier la bonté du Créateur qui donne la vie. Cependant d'après ce commentaire celui
qui éprouve une immense souffrance comme le prophète Élie accablé par la chaleur torride et ses dures épreuves a le droit de Lui adresser une prière pour qu'Il mette fin à ses souffrances ici-bas en lui ôtant la vie.
Est-ce la halakha ? Cette possibilité semble contredire "tu choisiras la vie" comme le dit la Torah.
Merci

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 11 juillet 2011 - 00:48

Non ce n'est pas contradictoire, car il y a une différence majeure entre attenter à ses jours où se mettre en danger inutilement, ne pas prendre garde à l'hygiène élémentaire, à la nutrition équilibrée, etc. et s'en remettre au Maître de nos destinées lorsque la souffrance est devenue insupportable pour lui demander d'y mettre terme de la manière qu'Il voudra.

De même a-t-on le droit de prier pour Lui demander d'abréger une agonie pénible, bien que passé un certain stade, on n'aie même pas le droit de toucher à l'oreiller du mourant ou à sa couverture, mais on a le droit de tirer un rideau ou d'éteindre une lampe qui retient son attention afin de lui permettre de s'éteindre doucement.

En résumé, Notre Dieu et Sa Thora sont toute miséricorde et amour des créatures et il n'y a en Eux nulle cruauté.