Conversation 58233 - Apres avoir mis les tefillin, se laver les mains?

eyrol
Jeudi 14 juillet 2011 - 23:00

Chalom, et merci pour la qualité de vos réponses,

Les Tefilin se mettent sur la partie du bras considérée comme partie couverte.
Est ce que, lorsque l'on met les Tefilin et que l'on se touche cette partie couverte on ne peut plus dire de prière avant de se laver les mains?

Merci.

Emmanuel Bloch
Samedi 16 juillet 2011 - 13:29

Chalom,

Je me souviens avoir lu dans la Michna Beroura qu'il faut effectivement se laver les mains si, en mettant les tefillin, on s'est touche le bras au-dessus du coude (un endroit considere comme sale). Je vous prie de m'excuser de ne pas vous donner la reference exacte, ma bibliotheque etant pour l'instant dans des cartons car je suis en plein demenagement; si c'est important pour vous, je peux chercher dans un autre exemplaire. Par contre, ce qu'il est important de noter, c'est qu'avec un peu de dexterite on peut poser les tefillin sans toucher la peau a cet endroit.

kamonia
Dimanche 17 juillet 2011 - 23:00

A propos de la question 58233,

Juste pour mentionner que j'avais déjà posé cette question il y a quelques années (44577) et que Rav Shmuel Franck m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de se laver les mains.
J'ai ensuite trouvé que c'était également stipulé ainsi dans le Yalkout Yossef (je suis également en déménagement donc je n'ai pas les références sur moi :-) )

Chavoua Tov.

Emmanuel Bloch
Lundi 18 juillet 2011 - 03:34

Chalom,

Merci beaucoup de nous signaler la divergence d'opinions sur cette question.

zac
Dimanche 17 juillet 2011 - 23:00

Au sujet de la question 58233,

On peut aussi dire que si on vient de prendre une douche, on peut toucher les parties cachées de notre corps (excepté les pieds) sans avoir à se laver les mains. Donc si quelqu'un prend sa douche avant de mettre ses Tefilin, Il ne doit pas y avoir de problème à se toucher le bras
Sinon, un grand encouragement à E Bloch dont j'aime particulièrement la façon de réfléchir

Emmanuel Bloch
Lundi 18 juillet 2011 - 12:20

Chalom,

Et bien, merci pour le commentaire ...
... ainsi que pour l'encouragement ! :)
... ainsi que pour l'occasion que vous me donnez de completer mes precedentes reponses.

J'ai retrouve la reference a la Michna Beroura que j'avais en tete: 4:54. L'honneur est sauf.

Mais, apres quelques recherches, il apparait nettement que l'opinion inverse (inutile de se laver les mains apres s'etre touche le bras en mettant les Tefillin) est nettement majoritaire. Elle est defendue notamment par les Poskim suivants (toutes obediences confondues): Ben Ich 'Hay, Toldot 1:17; Kaf Ha'Hayim 4:99; Ye'haveh Daat 4:8; Min'hat Yitzchak 4:114:2, etc.

Dont acte.