Conversation 58341 - Prenom: Elsa

hanna031210
Mercredi 20 juillet 2011 - 23:00

Cher Rav,

Je me permets de vous poser une question qui me tient à coeur concernant le prénom "Elsa", pour lequel vous avez déjà apporté quelques éléments de réponse.
Voilà, je suis enceinte de sept mois et demi et mon mari et moi-même aimerions beaucoup donner à notre enfant, le prénom "Elsa". Or, ma belle-mère s'appelle Elisabeth, qui dérive également, comme vous l'expliquez, d'une déformation de "Elisheva". Ainsi, nous craignons en effet que notre fille porte, en quelque sorte, le même prénom hebraique que sa grand-mère, ce qui ne nous semble pas respecter la tradition sépharade selon laquelle il ne faut pas donner à l'enfant, en premier prénom, celui de ses grands-parents.
De mon côté, je pense, aux vues de vos explications, qu' Elsa n'est pas le même prénom "Elisabeth" et que le fait d'avoir la même éthymologie n'est pas génant mais j'aimerais en être sure...

Merci pour votre aide précieuse !

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 22 juillet 2011 - 09:06

D'une part, vous évoquez la tradition sépharade. Or, elle n'est pas du tout univoque à ce sujet. Dans certaines communautés, on a à coeur de donner précisément aux enfants le nom de l'un des grands parents vivant. Dans d'autres, de grands-parents qui ne sont plus... Il faut interroger les anciens de la ville d'origine de votre mari pour savoir à quelle tradition il appartient.
Il importe aussi de savoir si d'autres petits-enfants ont déjà été nommés d'après tel . Si c'est le cas, la priorité peut aller à ceux qui n'ont pas encore été ainsi honorés.

D'autre part, le prénom Elsa dérive effectivement d'Elisheva dont Elisabeth est aussi une dérivation, mais cela ne fait pas problème. Si vous aimez ce prénom et que vous et votre mari êtes d'accord et qu'il n'y a pas d'autre impératif - ne vous privez pas !.