Conversation 5836 - Alya 'forcee'?

Anonyme
Lundi 14 avril 2003 - 23:00

Ai je le droit de forcer quelqun a monter en israel?
si je sais que je peu lui faire prendre conscience que sa vie sera meilleure la bas meme si je sais quil galerera bocou plus financieremen vu qu'il a un travail genial en france?

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 17 avril 2003 - 23:00

Qu'entendez-vous par "forcer" ? lui mettre un pistolet sur la tempe ou le persuader ? Si c'est quelqu'un de raisonnable et qui au terme de vos discussions prendra de lui-même la décision, ça ne s'appelle pas forcer. Sinon, je ne suis pas spécialement "pour". Je pense que ceux qui ont lu certaines de mes réponses sur des sujets corollaires pourront témoigner que je ne suis pas le dernier à encourager la alya.
Mais je ne pense pas que les choses doivent se faire malgré soi. S'il n'y a pas un fonds solide de conviction et d'engagement, une préparation morale à affronter des difficultés dont le Talmud déjà nous dit qu'elles sont équivalentes à celles par qui s'obtiennent la Thora et le monde qui vient, je dis qu'il faut y penser à deux fois. Il faut aussi choisir aussi soigneusement que possible le lieu d'habitation afin d'avoir un environnement social de soutien par l'établissement de relations amicales avec des olim anciens ou récents avec lesquels on aura suffisamment d'"atomes crochus" pour pouvoir se fier les uns aux autres, préparer également l'aspect professionnel. Reste encore les questions familiales : votre pseudo est "Julie" et "il" a un travail génial. Vous ne dites rien de la nature de vos relations donc je n'en dirai rien non plus, mais c'est aussi une question importante à considérer...