Conversation 58529 - Monde futur et souffrance de l’âme

lravq
Mercredi 27 juillet 2011 - 23:00

Si tout Israel a le droit au monde futur, ainsi que le dit un proverbe, cela signifie t il que nos fautes ne seront pas réprimandées par la soufrance de l'âme ?!

Jacques Kohn z''l
Vendredi 29 juillet 2011 - 03:36

Ce n’est pas un proverbe qui nous apprend que « tout Israël a une part dans le monde à venir », mais un enseignement talmudique (Michna Sanhédrin 10, 1).

Le « monde à venir » est celui qui suivra la résurrection des morts, et tous les enfants d’Israël y auront droit, y compris les criminels qu’aura condamnés la justice des hommes ou la justice divine.

lravq
Jeudi 28 juillet 2011 - 23:00

Suite de la 58529
Merci pour votre réponse.
Cela signifie que la souffrance de l'âme du racha juif se fait entre le moment du décès et le moment de la résurrection des morts ?
Mais ensuite alors, il y aura la résurection de son corps et plus de souffrce c'est ça?
Enfin, "tout israel a une part dans le monde à venir" signifie que toute âme juive se verra réincorporée (resurrection des morts pour tout juif) dans ce monde ici bas ou signfie t elle que tout âme juive a le droit au gan eden ou encore que tout âme juive à le droit à un avenir (pas de disparition de l'âme en néant) mais que et avenir peut être aussi mal que bien ?

Merci beaucoup pour tout ce que vous nous apprenez !

Jacques Kohn z''l
Dimanche 31 juillet 2011 - 02:15

Le monde à venir et la résurrection des morts sont pour nous le mystère le plus complet, et donc échappent à la raison, ainsi que nous l’apprend la Guemara (Sanhédrin 99a et passim) : « Tous les prophètes n’ont prophétisé que pour les temps messianiques. Quant au monde à venir [et à plus forte raison la résurrection des morts], “jamais œil n'a vu un autre dieu que Toi agir de la sorte en faveur de celui qui l’attend” » (Isaïe 64, 3).