Conversation 5869 - 10 commandements, 2 versions
je voudrais savoir quelles sont les differences entre les dix commandemants de la paracha ytro et ceux de la paracha vaethanan , et pourquoi existent-elles ?
merci beaucoup
Sur la première question, il semblerait de par toutes les autres questions que vous avez posées sur le site que vous les avez déjà répertoriées.
Quant à la seconde, en référence avec ce que nous disons dans le Lékha Dodi du vendredi soir : "chamor vézakhor bédibour e'had hichmi'anou el haméyou'had" ce qu'on pourrait traduire par : chamor et zakhor en une parole une nous a fait entendre le Dieu Unique. Chamor signifie "garder" et zakhor signifie "rappeler". Ces deux termes représentent des conduites qui en tant que telles sont distinctes et nous n'avons pas dans notre vocabulaire humain de mot qui signifierait les deux choses à la fois. Pourtant, c'est bien ainsi que la "bouche" divine a parlé : elle a dit un mot et nous en avons entendu - simultanément - deux. (la stéréophonie a été inventée au Sinaï !) Et ceci est vrai aussi d'autres différences. (comme chav et chaqer concernant le témoignage)
Je ne sais pas combien de pages doit avoir le devoir que vous avez à rendre (puisque j'ai découvert que c'est de cela qu'il s'agit au détour de l'une des questions) mais il y a beaucoup à dire ! Pour résumer, il faudrait mettre en quelque sorte les deux textes en superposition pour comprendre que chacun met en évidence un des aspects que l'autre cache, un peu comme le côté "pile" d'une pièce en cache le côté "face".
Il s'agit aussi de comprendre que ces deux faces sont inséparables car leur dualité n'existe que par rapport à notre monde multiple et non dans le principe à partir duquel elles s'énoncent. Et que précisément le sens des commandements de la Thora est de réunifier sous le regard du Dieu Un et Unique la dispersion et la division de notre monde.