Conversation 5887 - Raper des carottes chabbat

Anonyme
Samedi 19 avril 2003 - 23:00

Peut-on râper des carottes avec une moulinette à main Chabbath et les jours de Yom Tov.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 20 avril 2003 - 23:00

Il y a une différence entre Chabbat et Yom Tov à ce sujet.
Ce qui suit concerne a priori spécifiquement les légumes et fruits crus (carottes, pommes...)

1. La moulinette, la râpe et autres ustensiles sont des outils destinés à cet usage et on ne peut pas s'en servir le Chabbat de quelque manière que ce soit.
2. On ne peut donc pas se servir d'une moulinette ou d'une râpe, mais on peut couper en lamelles pas trop fines avec un couteau, et ce peu de temps avant le repas.
3. Yom Tov, on peut se servir de la moulinette pour râper des légumes crus qui s'abîmeraient si on les préparait depuis la veille ou dont le goût serait altéré, mais en petites quntités suffisant pour le jour même.
4. Si pour une quelconque raison on n'a pas préparer depuis la veille de la fête des légumes qui ne s'abîment pas ou dont le goût n'est pas altéré, on peut a posteriori le faire pendant la fête en petites quntités suffisant pour le jour même mais d'une manière différente de la manière habituelle (en tenant la moulinette à l'envers ou en râpant sur une feuille de papier et non directement sur l'assiette, etc.)
5. Des aménagements à ce qui précède existent pour les préparations destinées aux enfants en bas âge ou à des personnes âgées qui ont du mal à mâcher des aliments entiers.

Cf. Chmirat Chabbat kéHilkhato, chaapitres 6 et 7.