Conversation 33398 - Trier des vetements chabbat

samantha19
Dimanche 24 septembre 2006 - 23:00

bonjour et chana tova,
je voulais demander quelque chose
voila si par exemple une peronne it a une autre personne: ''c'est fini je t'aiderai plus jamais a faire tes devoirs ( c'est un exemple) si ensuite il decide quand meme de l'aider doit il faire une annulatio de voeux?
2) autre chose qui na pas trop de rapport : si chabbat j'ai reelement trié par exemple si j'ai mis des affaires que j'aimai dun coter et les affaires que je ne voulais pas de l'autre ( ce ci est un exemple) alors ai je le droit durant chabbat de profiter de cette action et donc de mettre ces habits tout de meme? si non, ai je le droit apres chabbat?
merci et encore chana tova

Rav Shmuel Franck
Dimanche 17 décembre 2006 - 05:49

1-Dans les lois concernants les voeux il faut differencier entre ce qui est la "façon de parler" ( lachon bne adam) et le language précis . Par exemple, un parent qui dit a son enfant qu'il le descendra de la voiture si il ne se calme pas, ne sera pas oblige de le laisser sur le bord de l'autoroute...

2- Certains décisionnaires interdisent éffectivement de trier des vetements Chabbat si ce n'est que pour choisir son vetement a mettre dans l'immediat (ça sera alors permis) . Dans le cas ou il a trié il pourra tout de même profiter de travail et mettre l'habit le Chabbat même.