Conversation 3501 - Laver la vaisselle chabbat

Anonyme
Mercredi 1 janvier 2003 - 23:00

COMMENT FAIRE POUR LAVER LA VAISELLE LE CHABAT SACHANT QUE L'ON A PAS LE DROIT D'ESSORER AVEC UNE EPONGE?

Rav David Zenou
Jeudi 2 janvier 2003 - 23:00

Shalom,
Il existe des eponges en plastique syntetique.
Vous pouvez aussi utiliser les scotch brit qui sont fait dans le meme genre de materiaux et qui ne s'essort pas vraiment.
Vous pouvez aussi utiliser le filet qui enrobe les pommes de terre a la vente cela nettoie tres bien et il n'y a pas d'essorage.
Vous pouvez aussi utiliser les brosse pour la vaisselle.

Le principe etant qu'il ne faut pas que se soit des materiaux (linge, eponge, serviette...) qui absorbent l'eau dans ses fibres, ce qui n'est pas le cas du plastique.

David Zenou

Anonyme
Samedi 1 février 2003 - 23:00

est il permis de faire la vaisselle shabbat?
je suis aller chez des gens ce shabbat, et la maitresse de maison a fait la vaisselle.

Rav David Zenou
Dimanche 2 février 2003 - 23:00

Shalom,
Il est permis de faire la vaisselle Chabbat dans le cas ou l'on va reutiliser les ustensiles pendant le Chabbat.
Pour les verres et assiettes a gateaux/fruits, on pourra toujours les laver car on les utilise a tout moment.(voir le Chemirat Chabbat 12)

Anonyme
Lundi 3 février 2003 - 23:00

Suite a la question 3501 - faire la vaisselle chabbat
Est-il permis de mettre pendant chabbat de l'eau savoneuse dans un recipient (saladier, marmitte,...) qui ne servira pas pendant chabbat, mais juste pour faciliter son lavage apres chabbat ?
Hodesh Tov, Kol Touv

Rav David Zenou
Lundi 3 février 2003 - 23:00

Oui, cela ne s'appelle pas laver mais empecher la saletee de se coller. (meme reference)

Anonyme
Jeudi 20 février 2003 - 23:00

Bonjour, une question sur Chabbat : vous avez déja indiqué qu'il est permis de faire la vaisselle Chabbat dans le cas ou l'on va reutiliser les ustensiles pendant Chabbat.
Mais j'entends dire autour de moi qu'il est préférable, pour faire la vaisselle du repas de vendredi soir , d'attendre samedi matin. Pourriez vous m'indiquer si c'est exact et quels en seraient alors les fondements ? Merci par avance de votre réponse.

Rav David Zenou
Mercredi 9 juillet 2003 - 23:00

On pourra faire la vaisselle le chabbat vendredi soir ou samedi matin au choix.
L'avantage du samedi matin est qu'il est evident que l'on fait la vaisselle pour le repas qui va avoir lieu incessament.
L'avantage du vendredi soir est que la salete ne colle pas (donc plus facile a nettoye) et les odeurs n'ont pas le temps de se degager.

Dans les 2 cas les raisons sont en l'honneur du chabbat.

Anonyme
Dimanche 13 avril 2003 - 23:00

Shalom,

A propose de la vaisselle le shabbat, vous ecrivez que cela est permis si l'on va avoir besoin de cette vaisselle le shabbat.
Dans un cas ou l'on a une vaisselle supplementaire a t on l'obligation de salir tout le service chaque shabbat ou bien le fait d'avoir une seouda pdt le shabbat permet de laver la vaisselle du soir bien que d'autres assiettes existent?

Vous ecrivez que l'on a le droit de tremper dans l'eau savonneuse. Dans le shmirat shabbat, il ne parle que d'eau (arguant que ca ne fait 'que preserver un etat existant') ou puis je trouver une reference quant a l'usage du savon dans l'eau?

Merci et kol touv

Rav David Zenou
Dimanche 13 avril 2003 - 23:00

Shalom,
Il n'y a pas obligation de salir tout le service, juste il faudra reutiliser les ustensiles nettoye.

En effet,le Chemirat Chabbat ne precise pas "savoneuse" mais cela me semble par simple bon sens permis, etant donne que cela empeche la nourriture de coller sans plus. Cependant si deja nous avons cite le Rav Neuvirt, je lui poserai la question directement.

Anonyme
Dimanche 18 mai 2003 - 23:00

Shalom

Ds la question 5800, vs ecriviez:
"Cependant si deja nous avons cite le Rav Neuvirt, je lui poserai la question directement."

Avez vs trouve l'occasion?
Merci bien

Rav David Zenou
Lundi 19 mai 2003 - 23:00

Pas encore, mais j'ai pas oublie.

Anonyme
Lundi 23 juin 2003 - 23:00

Bonjour à tous, j'avais posé par deux fois la question suivante mais je ne vois pas la réponse sur le site (ex : 4739). Au cas où il y a eu une fausse manip de ma part je me permets de la réposer à nouveau. Merci par avance de vos éclaircissements.
Voici : vous avez déja maintes fois souligné qu'il est autorisé de faire la vaisselle Chabbat dans la mesure où l'on va réutiliser les ustensils durant Chabbat.
Mais plus d'une fois j'ai entendu autour de moi le fait que s'agissant de la vaisselle du vendredi soir il est "PREFERABLE" de ne pas la faire vendredi soir mais de la reporter au samedi matin, et qu'une Bera'ha toute particulière résiderait justement dans le fait de ne pas la faire vendredi soir. Si c'est bien le cas pourriez vous me dire quelle est l'origine de cette recommendation (? Kabbale). Merci par avance de vos réponses.

Rav David Zenou
Lundi 23 juin 2003 - 23:00

Shalom,
Je n'ai vu nul part que c'etait preferable, au contraire la salete va se coller encore plus sur la vaisselle et des odeurs noseabondes peuvent se degager, ce qui n'est pas en l'honneur du Chabbat.
Le Chemirat Chabbat ecrit que l'on pourra faire la vaisselle le vendredi soir (chap 12).

Anonyme
Mardi 19 août 2003 - 23:00

chalom ,
est ce que nous avons le droit de faire la vaisselle le chabat avec les tampon vert ??? et est ce' que si ma mere me demande de faire la vaisselle avec chabat je doit refuser ?? c'est a dire quel commandement est le pluès fort celui de respecter son pere et sa mere ou celui de respecter chabat .
toda raba

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 20 août 2003 - 23:00

Celui de respecter Chabat.
Mais il existe dans le commerce des tampons dont on peut se servir le Chabat.

Anonyme
Vendredi 22 août 2003 - 23:00

bonjour ma question 8954 na pas eu de reponse presise on me renvoi a dautre !! peut etre jai mal compris , je ne sais pas !
merci

Rav Shmuel Franck
Lundi 29 septembre 2003 - 23:00

La reponse que vous avez eu est tres precise :
1- Le respect du Chabbat (et de la Tora en generale) prime sur le respect des parents ( qui ne peuvent ordonner de transgresser celle-ci)
2- Dans votre cas on peut tres bien conjuguer le respect du chabat et des parents en utilisant une eponge metalique qui ne s'essort pas lorsqu'on l'utilise.

roseeduciel
Mardi 4 mai 2004 - 23:00

Chabatt
J'aimerais savoir s'il est interdit de faire la vaisselle chabatt.
si cela est permis à condition de respecter certaines lois ( pas d'usage d'éponge que l'on peut presser ), peut on la faire même si l'on n'est pas certain de se servir des couverts que l'on aura lavés; y a t-il une notion de mouqtsé qui intervient?

Merci de votre réponse et de l'intérêt que vous porterez à ma question.

Rav S.D. Botshko
Jeudi 20 mai 2004 - 23:00

Il est interdit de faire Chabbat une activité - m^me si ce n'est pas un travail interdit - pour avance son travail de la semaine.

En vertu de ce principe, on peut faire la vaisselle après les premiers repas de chabbat, car on en a besoin pour les prochains repas.
Après le dernier repas, il est interdit dde faire la vaisselle si c'est pour avancer sur le travail de motse chabbat, mais si on fait la vaisselle pour éviter des mauvaises odeurs ou parcequ'elle se trouve dans une cuisine ouverte sur la salle à manger et que l'on fait la vaisselle pour que la salle soit propre pour chabbat cela est permis.

lagi
Samedi 26 juin 2004 - 23:00

Bonjour Rav,

sommes-nous autorises a laver la vaisselle Shabbat non en vue du prochain repas de Shabbat, mais simplement parce que la presence d'ustensiles sales occasionne des nuisances (mauvaises odeurs, saletes...) contraires a l'ambiance de Shabbat. je pense au cas d'un repas de vendredi soir bassari suivi d'un repas de samedi midi halavi, ce qui ne permettrait pas de laver la vaisselle du premier repas pour le second.
Merci beaucoup.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 28 juin 2004 - 23:00

Oui.
Dans ce cas vous ne le faites pas dans le cadre d'une préparation pour après Chabat, mais pour profiter pendant Chabat de cette action.