Conversation 3200 - Pourquoi pas le metro?

Anonyme
Dimanche 22 décembre 2002 - 23:00

Chalom à vous tous les Rabbanims !!!
Voila j'ai une question que je me pose depuis longtemps.
Le chabbath, un goy à le droit d'ouvrir la porte à un juif.
Dans ce cas la, est-il permis de prendre le métro le Chabbath si c'est un goy qui le conduit.
D'autant plus que le métro s'arrete à toutes les stations comme l'ascenseur chabbatique s'arrete à tous les étages.
Merci d'avance pour votre réponse.
P.S : je passe des heures sur votre site à lire vos réponses, vous ne pouvez pas savoir a quel point ce site est enrichissant pour nous. Merci pour tout !!!
Kol Tov

Rav Moche Luksenberg
Mardi 24 décembre 2002 - 23:00

Theoriquement vous avez raison, le fait de voyager en metro ne constiturait pas une profanation du Shabbat "min aTora", car cela ne comporte aucun des 39 travaux ou d
erives. Cependant cela comporte, a mon avis, plusieurs problemes:
-1 Les Sages nous enseignent qu' il est defendu de courir le Chabbat, car ta
"maniere d'aller" le Chabbat doit etre differente de celle de la semaine. A fortiori un
moyen de locomotion tel que le metro qui est une "maniere d'aller" concue
essentiellement pour gagner du temps pour les gens qui travaillent! Il est certain que cela
ne correspons pas a l'esprit chabbatique que nos Sages nous ont inculque. Cependant il
est vrai qu'il est permis, et meme recommande, de courir meme le Chabbat, pour
l'accomplissement d'une mitsva. Le Rav Yossef Haym, par exemple,permet de monter a
bicyclette pour aller faire une mitsva le chabbat ( encore que son eleve, le Rav Haym
Sofere, dans le "Kaf Ahaym", temoigne que son maitre serait revenu sur cette opinion,
qui de toutes manieres n'a pas etee acceptee par la plus-part des decisionnaires). On
rapporte aussi qu'en Affrique du nord, les moels qui avaient une Brite a faire le chabbat
se rendaient parfois a la Brite en montant dans un autobus arabe. Il faut donc voire s'il
serait permis de prendre le metro poir aller a la Synagogue ou autre mitsva?

-2 Le probleme technique essentiel reside en fait au niveau du reglement du titre de
transport. En effet, il me semble inutile de preciser qu'il est absolument interdit de voler
meme les goymes, et par consequent de resquiller. Mais parlons de celui qui a la carte-
orange et qui est donc theoriquement en regle; il va de soit qu'il est impossible de
prendre sur soi sa carte-orange le chabbat, encore moins de passer son coupon dans la
machine, cela comporterait plusieurs profanations du chabbat min aTora. Il est aussi
strictement defendu de se faire passer pour resquilleur en franchissant illicitement le
portillon, cela constiturait un "hiloul Acheme" (profanation du Saint-Nom) de laisser
croire aux goymes qu'ainsi se comportent les fils du peuple elu, pretre parmis les peuples!
De plus, c'est une avera d'enfreindre le reglement, par le principe de: "dina demalhouta
dina", c'est-a-dire l'obligation pour un Juif de se soumettre a la loi du pays dans lequel il
vit.
-3 Une des raisons a l'interdiction de mouktse citee par le Maimonide, est que les gens
qui ne travaillent pas toute la semaine ne sentiraient pas le repos du chabbat sans cette
interdiction. C'est-a-dire que le chabbat ne doit pas seulement etre respecte, il doit etre
ressenti comme un jour different, un jour ou le "gachmi" comme la nourriture, devient
"rouhani", un jour au-dessus du temps. Dans cet esprit, voyager en metro, meme si cela
ne comportait pas d' autre interdiction, gacherait enormement l'ambiance du chabbat qui
nous est si chere.
En resume, meme si l'on pouvait trouver une permission de voyager en metro
pour accomplire une mitsva, je ne vois pas de possibilite de resoudre le probleme du titre
de transport; mais de toute maniere le metro ne correspond pas a l'esprit chabbatique qui
est le fondement de notre calendrier.

Anonyme
Dimanche 16 novembre 2003 - 23:00

Shalom,

J'ai une amie qui m'as demandé de vous poser une question du fait qu'elle n'as pas internet.

En ce moment shabbat tombe tot et cette fille fait de la suveillance dans un lycee pour pouvoir payer ses etudes. Elle doit ce shabbat se rendre à un shabbat plein mais pour s'y rendre elle doit prendre le metro. la question est la suivante, est ce qu'il est autorise que si elle se trouve encore dans le metro et que shabbat rentre de continuer son transport...

A soir qu'elle ne porte rien et ne touche a rien et que pour son ticket, elle l'accroche avec une epingle de tel maniere a ce qu'il fasse partit d'un vetement...

A premiere vu et je ne suis pas competant en la matiere mais en rapport avec mes maigres connaissances, il me semble qu'iul un probleme de hiloul Achem...????

1/ dans le descriptif du voyage, voyez vous une transgression halahique de shabbat...

2/ est ce qu'il ya un probleme de hiloul Achem...

je vous remercie pour le temps que vous prendrez a repondre a cette question...

Kol touv

ilan

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 21 novembre 2003 - 23:00

Le Rav Ouziel (1) autorise à voyager en tramway le Chabat, à condition de ne pas porter le billet. Il y a encore quelques conditions, qui sont remplies dans le cas du métro parisien.
Cependant, il est possible qu'il y ait plusieurs problèmes techniques que le Rav Ouziel ne pouvait prendre en ligne de compte, tels que passage électrique etc...
De plus, de nombreux rabbanim n'ont pas acceté son opinion. Le Rav Moché Feinstein (2) interdit formellement de voyager en métro; c'est aussi l'opinion du Rav Weinberg (3).
Il est peut être possible dans certains cas limites de se baser sur l'opinion du Rav Ouziel, mais le cas que vous présentez n'entre en aucun cas dans cette catégorie.
Un des argument évoqués par le Rav Feinstein est effectivement celui du H'iloul Hachem.

Références: 1: Michpetey Ouziel 1, O.H., 9. 2: Igrot Moché, Y. D., 1, 44. 3: Sridey Ech, 1, O.H., 35 (nouvelle édition).

sbenshabbat
Mardi 22 juin 2004 - 23:00

bonjour
sur le site il y a des rabins que disent que si le chauffard nest pas
juif et si on coonsome pas plus d e combustible on peut pendre le tram le shabat
merci
shalom

Rav David Zenou
Samedi 26 juin 2004 - 23:00

C'est pourtant interdit pour des raisons de hilloul hachem.