Conversation 58921 - Les parents ne respectent pas chabbat

samij
Mardi 23 août 2011 - 23:00

Bonjour Rav,

Tout d'abord, merci à vous et à tous les autres rabbanims pour ce site exceptionnel qui nous permet très souvent de trouver réponse à nos questions.

Ma question a trait à Shabbat et à Yom Tov. Ma femme et moi sommes régulièrement invités chez nos parents qui ne respectent pas certaines règles relatives à ces jours que nous connaissons et respectons (encore tant de règles que nous devons étudier pour pouvoir prétendre toutes les connaître !). Ces transgressions sont tantôt involontaires (absence de connaissance de la règle) ou volontaires (connaissance de la règle mais considéré comme trop difficile ou autre...). A titre d'exemple, nettoyage de la vaisselle avec éponge et à l'eau chaude/tiède, ouverture du réfrigérateur dont un voyant s'allume à l'ouverture, découpage de sopalin, allumage des lumières, etc.

Je souhaitais donc vous demander comment nous devons agir au niveau halakhique dans ces situations, et si cela fait une différence si la transgression est volontaire ou involontaire. Par exemple, pouvons-nous manger avec les couverts lavés de la manière précisée ci-dessus, pouvons-nous manger ce qui vient du réfrigérateur, etc. ?
Petites précisions aussi au cas où cela impacte la réponse : (i) nous suivons le rite Ashkénaze ; et (ii) pour l'une des familles, il est tout à fait possible que leur parler puisse changer leur comportement, alors que pour l'autre, cela risque d'être beaucoup plus difficile, voire risque de les braquer.

Merci beaucoup par avance Rav pour vos lumières !

Rav S.D. Botshko
Mercredi 21 décembre 2011 - 09:44

Question bien difficile.

En introduction, nous allons dire combien il est important pour l'équilibre des familles de garder de bons contacts avec les parents. Mais dans le même souffle, il faut ajouter que l'on ne peut pas transgresser des lois pour la bonne entente.

Par contre on peut se baser sur certaines opinions qui nous permettre de popuvoir continuer à fréqenter la famille.

Ceci dit, si l'on fait un travail dont vous profiter directement, par exemple si l'on cuit pour vous chabbat, vous ne pourrez pas manger ce met. Mais par contre si vous en profitez indirectement, comme la lumière qui s'allume lorsqu'on ouvre le réfrigateur, cela ne vous interdit pas les mets que l'on a sorti du réfigérateur. De m^me le fait que la vaisselle ait été lavée sans respecter les lois ne vous empêchent pas d'utiliser cette vaisselle, tout comme le sopalin découpé pendant chabbat.

Par contre l'allumage de la lumière pose problème là om on ne peut pas voir sans cette lumière. Pour résoudre ce problème achtez leur une horloge chabbatique ou bien laissez une lumière allume afin que l'on puisse voir sans l'allumage des parents.

Petit à petit et avec beaucoup d'amour et de respect, et d'intelligence, montrez leur la beauté d'un vrai chabbat tel que vous le faites vous à la maison et si D-ieu veut très rapidement, ils changeront de comportement.