Conversation 5907 - Repousser la mila

Anonyme
Samedi 19 avril 2003 - 23:00

mon frere est né le 17 avril premier jour de yom tov de pessah.
il est né d'une césarienne. On sait que pour un bébé né d'une césarienne chabat on repousse. on sait également que c'est la meme chose pour le premier jour de yom tov mais dans mon cas le brith tomberait le 2 jour de yt qui est de rabanan .j'ai verifié et d'apres tout le monde sauf rambam on repousse meme le2.mais est que l'on repousse a vendredi ou dimanche.qu'en pensez vous

hag sameah

Rav Benjamin David
Vendredi 9 mai 2003 - 23:00

La Michena (chabbat 19,5) dit: l'enfant peut être circonci le 8 eme, 9 eme, 10 eme, 11 eme et 12 eme jour après l'accouchement selon les circonstances . Ni avant et ni après cette période. Normalement, la brit sera le 8eme jour... Si l'enfant est né à la limite de la tombée de la nuit (Ben Achemachot), du vendredi au soir. Cet enfant sera circoncie le dizième jour, car peut être qu'il est né vendredi, mais peut être qu'il est né chabbat. Nous avons donc un doute. Dans ce cas la brit sera repoussée au dimanche, car nous ne pouvons pas faire la brit le vendredi car peut être que ce jour n’est que le 7 eme jour. Cependant nous ne pouvons pas non plus faire la brit chabbat, car peut être que l'enfant est né vendredi, donc chabbat n'est plus le 8 eme jour, et nous ne pouvons faire une brit mila chabbat qu’à condition que ce soit certainement le 8 eme jour, sans aucun doute. Si l'enfant est né dans la soirée de vendredi à chabbat une semaine avant Roch Achana, l'enfant sera circonci le 12eme jour. Vendredi est peut être que le 7eme jour il faut donc repousser. Chabbat nous ne faisons pas de brit lorsqu'il y a un doute, comme précédement. Dimanche sera le premier jour de Roch Achana, ce jour a le même statut que chabbat, il faut donc repousser la brit. Le deuxième jour de Roch Achana idem. l'enfant sera donc selon cette Michena circonci le 12ème jour!
Nous voyons donc selon cette michena que lorsqu'il y a un doute sur la date ou que la mila est repoussée nous ne faisons pas de circoncision ni le jour de chabbat ni le jour de Yom Tov. Cependant il existe une discution à propos du deuxième jour des autres fêtes. Le Rambam considère qu'il est autorisé de circoncire le deuxième jour de Yom Tov car la michena ne parle que du 2eme jour de Roche Achana, qui a un statut différent des autres deuxièmes jours des autres fêtes. Mais les autres décisionaires rabbiniques, dont le Roche dans son Responsa, ne font pas cette distinction. Il explique que la michena a donné l’exemple de Roch Achana car la michena a été rédigée en Erets Israel où il n’y a jamais deux jours de fêtes sauf à Roch Achana, mais pour les autres pays c’est la même halah’a pour Roch Achana et les autres fêtes: on ne circoncit pas un enfant le deuxième jour de Yom Tom si la brit n’a pas lieu le 8 ème jour. C’est selon l’opinion du Roche qu’a pris sa décision Rabbi Yosséf Karo dans le Choulh’an Arouh’ (yoré déa 266, 8). Cependant le Chah’, qui est un des commentateurs principaux du choulh’an Arouh’, prend la position du Rambam, c'est-à-dire que même s’il y a doute de la date exacte de la mila, il ne faut pas la repousser, mais il faut circoncire l’enfant le 2 eme jour de Yom Tov.
Il y a donc deux coutumes : Dans certaines communautés l’enfant sera circonci le deuxième jour de Yom tov et dans d’autres communautés la Brit sera repoussée. L’opinion du Rav Vozener et du Kaf Ah’ayim est de repousser la brit.
Si nous repoussons la Brit, peut on circoncir l’enfant le Vendredi ?
Sur ce sujet il ya aussi des avis différents.
Le Taz rapporte les paroles du Bet Yossef qu’il ne faut pas circoncire un enfant le jeudi, lorsque la brit est repoussée car le troisième jour après la circoncision sera chabbat, et selon notre tradition c’est ce jour là où l ‘enfant souffre le plus et est le plus en danger. De là le Taz conclut que même le vendredi il ne faut pas faire la brit, car dans ce cas le chabbat tombera aussi dans les trois premiers jours. C’est de cette facon qu’ont institué la halah’a le H’ida dans le Birké Yossef, ainsi que le Ben Ish Hay et le Rav Ovadia Yossef.
Cependant d’autres Rabbanims considèrent qu’il faut circoncire l’enfant dès que cela est possible, que ce soit jeudi ou vendredi. C’est l’opinion du Chah’, du Maguen Avraam… Un des arguments rapportés par ces rabbanims est que selon le Raavad, l’enfant qui n’a pas été circonci est chaque jour passible de la sanction de Karet ! il faut donc le circoncire le plus tôt possible. Le Rav Chelomo Zalman Auebach a repris l’opinion du Michena béroura, de faire la circoncision même le jeudi ou le vendredi.
Je ne sais pas de quelle origine vous êtes et selon quelles coutumes vous avez l’habitude d’appliquer les mitsvot. Parlez-en donc avec votre Rabbin.
Mazal Tov et bonne santé pour la mère et l’enfant.

IsaacMe
Mardi 25 décembre 2007 - 23:00

Urgent Brit Mila
Kvod Harav
Mon petit garçon est né il y a 2 semaines.
Le Moel, qui je le précise est quelqu'un de réputé et reconnu dans la communauté, a décidé de reporter le Brit pour cause de jaunisse.
Ce dimanche 30 décembre, le Moel doit faire le point et prévoit que la mila pourra certainement avoir lieu dès mardi 1er janvier, jour férié en France, si la jaunisse s'est bien estompée.
De nombreuses personnes de notre famille sont parties en vacances et font pression pour que la mila ait lieu le dimanche 6.
Ai-je le droit de reporter la mila du 1er au 6 pour préserver le shalom baït?
Bien respectueusement.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 30 décembre 2007 - 02:41

Chalom

Je suis désolé du retard de cette réponse, qui présente un caractère urgent.
Il faut faire la mila à la première date possible, et aucunes vacances ne justifient de la repousser.
Si déjà, ce sera à vous de vous vexer, que votre famille ait préféré faire du ski que de venir assister à la mila.
Mais je vous conseille de ne pas vous vexer.
Faites simplement et fermement ce que vous avez à faire, la mila à la première date possible.
Et un grand Mazal Tov.