Conversation 59257 - Habiter loin de son ex-epoux

sarah10
Samedi 17 septembre 2011 - 23:00

Bonjour,

Dans le cadre d'un divorce, j'aurais souhaité savoir si la Halah'a se prononce sur la distance geographique à respecter entre les nouveaux domiciles des deux ex-époux.
L'ex-épouse de mon mari a cru bon de s'installer à 100 mètres de chez nous, une situation difficile qui me pousse à m'interroger à ce propos.

Merci de vos lumières

(Je souhaiterais si possible recevoir une réponse privée.)

Rav Benjamin David
Lundi 26 septembre 2011 - 06:10

Les sages du Talmud ont ineterdit à des ex-époux de vivre dans le même quartier. Rachi explique que les rabbins ont défini cela afin d'éviter qu'à un certain moments leurs passé commun reveille entre eux une imtimité et qu'ils fautent. Cet interdit est repris dans le Choulh'an Arouh'.
il est aussi interdit que les ex-époux se retrouvent seules dans un appartement et s'ils se sont isolés et qu'il y a des témoins, le mari devra donner un Guet à son ex-femme!
Nous voyons bien que la Alah'a ne voit pas d'un bon oeil la proximité entre les ex-époux. Cependant si le domicile de cette femme est dans un autre coin du quartier et que ce soit pas le même groupe d'immeubles alors cela n'est pas interdit, mais même là toute relation sera interdite.